De Lanaudière au Kilimandjaro

Dès sa première année d’implication, en 2004, Danielle Harvey a eu un coup de coeur pour la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière: « La Fondation se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires d’établissements tels que, entre autres, les hôpitaux, les CHSLD, les CSLC et les maisons de répit de la région de Lanaudière. Grosso modo, chaque année, nous envoyons entre 800 000 $ et 1,2 M$ aux différents établissements.»

Les sommes amassées servent notamment à financer l’achat d’équipements qui n’étaient pas encore offerts dans les établissements: « Nous ne faisons pas de remplacement, c’est le gouvernement qui s’en occupe, mais nous amenons un petit plus à la clientèle. Lorsqu’on voit ce qu’on apporte concrètement aux gens, c’est très valorisant d’aider une fondation comme celle-ci.»

Danielle Harvey a occupé diverses fonctions au sein de la Fondation, passant du comité des ressources humaines à la vice-présidence et, de 2010 à 2013, à la présidence. En tant que présidente, elle décide de mettre sur les rails un projet qu’elle avait en tête depuis déjà un bon moment: grimper au sommet du Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain.

« J’y pensais déjà depuis plusieurs années sans avoir de plan clair, raconte Danielle Harvey. En étant présidente de la Fondation je me suis dit: « Je vais le faire et je vais inviter les gens à me suivre ». C’était un défi pour moi, mais je suis une fille qui aime se mettre à l’épreuve et réussir.»

En mars 2011, Danielle Harvey réalise son rêve et, à l’aide d’un groupe de onze participants, amasse près de 60 000 $ pour la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. C’est une belle réussite pour la Fondation, mais également une expérience très enrichissante pour la conseillère.

« Je dirais que c’est presque une sorte de pèlerinage parce que lors de l’ascension, on est seul avec soi-même, indique-t-elle. C’est toute une expérience! On dort dans une tente dehors durant plusieurs jours et il y a également le manque d’oxygène qui nous affecte. Lorsqu’on revient d’un voyage comme celui-là, on est ressourcé.»

Depuis, plusieurs autres groupes de grimpeurs se sont frotté au Kilimandjaro au nom de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Forte d’une carrière de 24 ans à la Banque Nationale, où elle a notamment occupé les fonctions de directrice de succursale et de directrice services financiers, Danielle Harvey avoue que conjuguer vie professionnelle et engagement communautaire n’a pas toujours été facile.

« À un certain moment, j’ai dû concilier le travail, les études, la vie personnelle et l’engagement social. J’y suis parvenue en étant bien organisée, se souvient Danielle Harvey. J’ai également pu bénéficier du soutien de mon employeur et de mes proches durant toutes ces années. »

Un autre apprentissage qu’elle a fait durant sa carrière : avoir foi en soi-même et en son talent. C’est d’ailleurs le conseil qu’elle donne aux jeunes qui commencent dans la profession « Il faut croire en soi et en ses capacités. C’est aussi très utile d’avoir une vision de la façon dont on souhaite développer sa pratique et de garder le cap sur celle-ci le plus possible. »

Photo gracieuseté