Il s’agit de Mélissa Gilbert, vice-présidente exécutive et leader, Affaires financières, chez Beneva.
Elle fait partie des acteurs clés ayant contribué à la création de Beneva, la mutuelle issue de la fusion de SSQ Assurance et de La Capitale en juillet 2020. Depuis ce regroupement, elle est pleinement impliquée dans l’intégration des deux entreprises.
Retour en présentiel
Pour cette 23e édition du Top des leaders de l’industrie financière, le dévoilement des lauréats et gagnants des différentes catégories s’est déroulé au cours d’un événement tenu au Windsor, sur la rue Peel, à Montréal, le lundi 13 février.
Le jury du Top des leaders a souligné le travail et les réalisations de dirigeants dans les catégories habituelles, soit Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance, Courtiers de plein exercice, Sociétés de gestion indépendante, Assureurs de personnes, Institutions financières à portée nationale, ainsi que la catégorie Leaders/cadres au sein de l’industrie financière. Chacune présente des lauréats et un gagnant. À noter que cette année, le jury a choisi de ne pas nommer de finalistes ni de gagnant pour la catégorie Entreprises de technologie financière. La Personnalité financière de l’année est choisie parmi les gagnants de chacune des catégories.
Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de Services financiers, est le gagnant de la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance.
Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine, nommé le lauréat de la catégorie Courtiers de plein exercice.
Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, est désigné le gagnant de la catégorie Assureurs de personnes.
Dans la catégorie Sociétés de gestion indépendante, le jury a choisi de couronner Jean-Philippe Lemay, qui a été président mondial et chef de la direction de Fiera Capital de janvier 2022 à janvier 2023.
Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a été récompensée dans la catégorie Institutions financières à portée nationale.
Mélissa Gilbert, couronnée Personnalité financière de l’année, est aussi gagnante de la catégorie Leaders/cadres de l’industrie financière.
Cette année, Finance et Investissement a aussi accordé deux mentions spéciales.
Guy Cormier, du Mouvement Desjardins, a ainsi été récompensé pour ses réalisations au chapitre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Finalement, Robert Frances, président et chef de la direction du Groupe financier PEAK, a été récompensé pour son engagement communautaire.
Pour découvrir les gagnants du concours Les conseillers à l’honneur! du magazine Conseiller, c’est par ici.
Toute l’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury des deux concours pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Top des leaders et du concours Les conseillers à l’honneur! et de l’événement qui y sont lié. Toutes nos félicitations aux lauréats et aux finalistes du Top des leaders et du concours Les conseillers à l’honneur !.