L’assureur a aussi battu ses records de vente en assurance collective, qui ont atteint 207,4 M$, une hausse de 1 %. Les nouvelles ventes ont été réalisées à parts égales au Québec et dans le reste du Canada.
Cette croissance est le fruit de l’acquisition d’AXA, au coût de 300 M$.
SSQ est ainsi entrée de plain-pied dans le marché de l’assurance individuelle, tout en intégrant un portefeuille de produits complémentaires en assurance collective. De plus, elle a développé sa présence sur l’ensemble du territoire canadien.
En revanche, les ventes ont chuté de 28 % dans le secteur de l’investissement et de la retraite au cours du dernier exercice, pour s’établir à 722,7 M$.
L’actif sous gestion en fonds distincts a augmenté pour sa part de 12,8 %, pour atteindre 4,6 G$.
Côté produits, Assurance prêts a été refondue et renommée Tempo Plus.
Un nouveau produit, Assurance compassion, a été mis en marché comme complément de l’assurance salaire de courte durée. Cette protection permet de morceler des périodes d’aide financière afin d’aider des proches gravement malades.
L’assureur a également enrichi l’Assurance pour expatriés, destinée aux travailleurs canadiens affectés à l’étranger.
Cibler l’assurance de dommages
Par ailleurs, SSQ a acquis AssuranceVoyages.ca, un cabinet de services financiers de Granby, distributeur de produits d’assurance voyage d’une douzaine de manufacturiers.
Le PDG René Hamel a précisé que pour ses futures acquisitions, SSQ ciblerait davantage le secteur de l’assurance de dommages que celui de l’assurance vie.
Au point de vue des changements organisationnels, François Boisjoli, vice-président ventes et marketing, Québec, a pris sa retraite. La nouvelle structure décisionnelle en marketing se compose de Diane Gaulin, vice-présidente, Ventes, secteur public, et de Cathy Perron, vice-présidente, Ventes, secteur privé (Québec).
Le réseau de distribution de SSQ grandit à vue d’oeil. En 2012 et 2013, 3 000 nouveaux conseillers ont joint le réseau de vente.