Les comptes Twitter de dirigeants politiques et économiques ont été piratés mercredi après-midi, diffusant une escroquerie à Bitcoin. Les attaques coordonnées ont ciblé des personnalités telles que Bill Gates, Kanye West, Michael Bloomberg, le fondateur et propriétaire majoritaire de Bloomberg News, mais aussi des comptes d’entreprise incluant Uber Technologies Inc et Apple Inc, selon le Financial Post.
À travers ces comptes, les pirates ont envoyé des tweets promettant de doubler le montant de tout envoi de fonds via Bitcoin dans les 30 minutes.
Le cofondateur et directeur général de Twitter, Jack Dorsey, affirmait que les équipes du média social « travaillaient dur pour redresser la situation ». « Dure journée pour nous sur Twitter, a-t-il ajouté. Nous faisons un diagnostic et nous partagerons tout ce que nous pourrons quand nous aurons une compréhension plus complète de ce qui s’est passé exactement. »
L’entreprise a expliqué que ce piratage ciblait les employés ayant accès aux systèmes et outils internes. Ce qui a permis aux cyberpirates de prendre le contrôle de comptes importants.
Pour accéder à ce portail interne, il aurait fallu obtenir les références d’un employé de Twitter ou trouver une faille de sécurité importante dans le système de connexion de la plateforme.
« Nous examinons les autres activités malveillantes qu’ils ont pu mener ou les informations auxquelles ils ont pu accéder et nous en partagerons d’autres ici dès que nous en aurons connaissance », a déclaré la société sur son compte de support.
Si Twitter enquête encore, certains experts en cybersécurité spéculent sur les sources potentielles de la faille. Certains estiment, bien que cela soit peu probable, qu’il y aurait une pomme pourrie dans l’équipe de Twitter ou travaillant pour un fournisseur de logiciels.
Quoi qu’il en soit, ce piratage a suscité une réaction rapide des législateurs. « Je crains que cet événement ne représente pas seulement un ensemble coordonné d’incidents de piratage distincts, mais plutôt une attaque réussie contre la sécurité de Twitter lui-même », a déclaré le sénateur américain Josh Hawley, républicain du Missouri, dans une déclaration, demandant que Jack Dorsey prenne immédiatement contact avec le ministère américain de la justice et le Federal Bureau of Investigation.
Cet incident a également eu un impact sur les actions de Twitter. Celles-ci ont chuté de 6 % avant l’ouverture des marchés jeudi.