Un nouveau sondage révèle de fortes variations régionales dans les habitudes d’investissement, la tolérance au risque et la perception de l’indépendance financière des Canadiens. Les Albertains étaient ainsi les plus susceptibles d’investir l’an dernier, tandis que les Québécois et les Canadiens de l’Atlantique étaient les moins susceptibles de le faire.
Près des trois cinquièmes des Albertains ont investi en 2024, contre 38 % des habitants du Canada atlantique et du Québec, selon le sondage sur l’indépendance financière de RBC.
En plus d’être les plus susceptibles d’avoir investi l’an dernier, les Albertains étaient également plus susceptibles d’avoir acheté des fonds communs de placement (34 %), des actions (28 %), des fonds négociés en Bourse (FNB) (15 %) et des cryptomonnaies (9 %).
Plus de la moitié des résidents d’autres provinces plus riches comme la Colombie-Britannique (51 %) et l’Ontario (53 %) ont également investi en 2024, alors que la moyenne nationale est de 49 %. Selon l’enquête, les fonds communs de placement constituent l’investissement le plus populaire dans les deux provinces.
L’enquête a indiqué que les Canadiens de l’Atlantique étaient les plus conservateurs en 2024, avec 9 % investissant dans des actions, 4 % dans des FNB et 3 % dans des cryptomonnaies. Ces chiffres se comparent à la moyenne nationale d’un cinquième qui a acheté des actions, d’un dixième pour les FNB et de 5 % pour les cryptomonnaies.
Par ailleurs, près d’un quart (24 %) des Québécois ont investi dans un régime de retraite l’an dernier, soit plus que dans toute autre région du Canada. Les fonds communs de placement (16 %) étaient tout aussi populaires que les placements à terme (16 %) dans la province.
Bien que les Québécois soient les moins susceptibles d’investir en 2024, 54 % d’entre eux sont optimistes quant à la possibilité d’atteindre l’indépendance financière au cours de leur vie, ce qui les place en troisième position, à égalité avec l’Alberta.
Les Québécois se distinguent également en estimant qu’ils ont besoin du montant le moins élevé, soit 616 954 $, pour être financièrement indépendants. Les habitants des provinces de l’Atlantique arrivent en deuxième position avec 851 157 $. Les habitants de la Saskatchewan et du Manitoba ont déclaré avoir besoin du montant le plus élevé, soit 958 525 $.
Le sondage en ligne a été réalisé par Ipsos entre le 4 et le 11 octobre 2024 auprès de 2 000 adultes canadiens.