Une statuette en bronze de la déesse de la justice devant une pile de livre.
simpson33 / iStock

Le gestionnaire de fonds WisdomTree Asset Management n’a pas complètement exclu les combustibles fossiles et les sociétés de tabac d’un trio de fonds négociés en Bourse (FNB) présenté comme fonds ESG (environnement, social et gouvernance), selon la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

L’entreprise a accepté l’ordonnance de la SEC, qui concluait qu’elle avait enfreint les règles sur les valeurs mobilières en fournissant des informations inexactes aux investisseurs et au conseil d’administration des fonds concernant l’adoption d’une stratégie d’investissement ESG pour trois FNB.

Selon l’ordonnance de l’autorité de régulation, la société aurait déclaré à tort que les fonds n’investiraient pas dans des entreprises « impliquées dans certains produits ou activités controversés », notamment les combustibles fossiles et le tabac.

« En réalité, les fonds ESG ont investi dans des titres de sociétés impliquées dans de telles activités, notamment l’extraction et le transport du charbon, l’extraction et la distribution du gaz naturel et la vente au détail de produits du tabac », selon l’ordonnance.

Les fausses déclarations présumées découlent du fait que la société a acheté des données auprès d’un fournisseur externe qui n’a identifié qu’un sous-ensemble de sociétés impliquées dans les combustibles fossiles et n’a pas exclu les détaillants qui généraient moins de 10 % de leurs revenus en vendant des produits du tabac.

« WisdomTree n’a pas informé le conseil d’administration ni révisé les prospectus des fonds ESG avant novembre 2022 concernant ces questions relatives aux combustibles fossiles et à la sélection des produits du tabac », reproche la SEC.

En outre, l’entreprise n’aurait pas adopté de politiques écrites visant à prévenir des violations similaires de l’écoblanchiment.

La société a fini par réviser les prospectus des fonds et, cette année, elle a liquidé les fonds.

Sans admettre ni nier les conclusions de la SEC, WisdomTree a accepté une ordonnance de cessation et de désistement, un blâme et le paiement d’une amende civile de 4 millions de dollars.

« À un niveau fondamental, les lois fédérales sur les valeurs mobilières appliquent une proposition simple : les conseillers en investissement doivent faire ce qu’ils disent et dire ce qu’ils font », rappelle Sanjay Wadhwa, directeur par intérim de la division de l’application des lois de la SEC, dans un communiqué.

« Lorsque les conseillers en investissement déclarent qu’ils suivront des critères d’investissement particuliers, qu’il s’agisse d’investir ou de s’abstenir d’investir dans des entreprises impliquées dans certaines activités, ils doivent adhérer à ces critères et divulguer de manière appropriée toute limitation ou exception à ces critères », précise-t-il.