La police de Montréal met en garde la population contre un stratagème de fraude qui vise surtout des clientes de Desjardins âgées de plus de 75 ans.
Ces derniers temps, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), des fraudeurs se font passer pour un policier du SPVM et pour une conseillère de Desjardins afin d’obtenir les cartes de crédit ou de débit des victimes et des renseignements personnels leur permettant de les utiliser.
D’après le modus operandi expliqué par le SPVM, les fraudeurs communiquent avec leur victime par téléphone et lui expliquent qu’elle a été victime de fraude et, qu’afin d’aider à l’enquête, elle doit mettre ses cartes de débit et de crédit dans une enveloppe au nom du SPVM et les déposer dans sa boîte aux lettres.
Le SPVM mentionne que les fraudeurs précisent à la victime qu’un policier passera récupérer le tout rapidement.
Toujours en prétendant qu’il s’agit d’une requête à des fins d’enquête, les fraudeurs demandent aussi dans certains cas le ou les NIP des cartes.
Ils récupèrent les cartes et, par la suite, effectuent des achats.
La police souligne que les fraudeurs sont au courant de certaines transactions bancaires effectuées par la victime et en font mention lors de l’appel afin d’ajouter à leur crédibilité.
Une enquête a été ouverte par la Section des fraudes du SPVM.
« Si vous recevez un appel d’un représentant d’un service de police ou d’une institution financière et qu’il vous demande de remettre votre carte de débit ou de crédit, raccrochez et communiquez ensuite avec le 911 pour faire un signalement », indique le SPVM sur son site web.
Les personnes qui ont été victimes de cette fraude sont invitées