Des prototypes sont vendus actuellement (pour environ 1 500 $ US) à une clientèle sélectionnée dans le cadre du «programme d’explorateurs» de Google. La commercialisation des lunettes auprès du grand public devrait débuter d’ici la fin de 2014.
Le principe de base : une monture en métal ou en plastique à laquelle on ajoute un mini écran, un objectif photographique et quelques boutons de contrôle. Les commandes peuvent être activées par reconnaissance vocale et les lunettes disposent d’une antenne Wi-Fi et d’une connexion Bluetooth.
Ces lunettes branchées à Internet sont en quelque sorte le prolongement de notre téléphone intelligent.
On peut prendre des photos ou filmer une scène sans avoir à manipuler un appareil, suivre ses performances sportives (vitesse, rythme cardiaque, itinéraire) en temps réel dans le petit écran incorporé aux lunettes, et même consulter le dossier d’un client.
Voilà qui est pratique pour un conseiller qui est souvent en déplacement !
En médecine, par exemple, un chirurgien peut opérer son patient sans s’arrêter pour consulter le dossier, puisque celui-ci s’affiche dans le coin de ses lunettes Google.
À Dubaï, les forces policières expérimentent une application qui permet de consulter rapidement des informations en cours d’intervention et de prendre des photos.
Tel un accessoire de mode, les lunettes sont disponibles dans plusieurs styles et diverses couleurs, avec des verres correcteurs, des verres fumés ou simplement une monture sans verre.
Ces lunettes feront probablement partie de notre quotidien dans peu de temps. Dans un proche avenir, vous pourrez assister à un match de hockey au Centre Bell, tout en suivant de près les joueurs dans vos lunettes Google lorsque le jeu se déplacera à l’autre bout de la patinoire.
Google encourage les applications Android, quoique certaines applications conçues pour les produits Apple soient disponibles.
montres qui font tout
Beaucoup plus répandu, le phénomène des montres intelligentes convient à toutes les bourses. Pebble, Samsung (avec la Galaxy Gear) et Sony (Smart-Watch2) se livrent une lutte de titans pour s’emparer de ce marché.
À l’instar des lunettes Google, la montre intelligente a un attrait mode indéniable. Vous faites «tendance» en portant une montre intelligente, même si ne l’utilisez que pour consulter l’heure.
Ces montres ont pourtant de multiples fonctions : elles servent de chronomètre, de podomètre, de lecteur de pulsations cardiaques et de GPS. Mais il y a plus. Elles sont dotées d’un ordinateur et d’un écran semblables à ceux de votre téléphone intelligent.
Actuellement, la montre de Pebble se démarque en étant la coqueluche des analystes. La version de base se détaille environ 150 $, et la deuxième génération de la montre, la Pebble Steel, 250 $ US.
Voici un aperçu de ce qu’elle fait – en plus de donner l’heure, bien entendu !
Conditionnement physique : que vous soyez un joggeur, un cycliste ou un nageur, vous trouverez toutes les applications désirées sur cette montre imperméable.
Activités quotidiennes : applications boursières, météo, nouvelles, circulation, vous avez accès rapidement à toute l’information sans avoir à sortir votre téléphone cellulaire.
Outils : calculatrice, contrôle de son à distance, ouverture de porte de garage ou d’auto, etc.
Notifications : la montre Pebble vous avertit automatiquement de l’arrivée de messages textes, de courriels et d’appels téléphoniques, et vous rappelle les événements notés à votre agenda. Finis les textos ou appels manqués parce que votre cellulaire était au fond de votre sac ou dans une autre pièce…
Enfin, certaines montres, dont la Galaxy Gear de Samsung, sont dotées d’une fonction de reconnaissance vocale qui permet d’inscrire facilement un événement à votre agenda.
Lorsque votre montre et votre cellulaire sont à l’intérieur de la portée de communication par Bluetooth (environ 10 mètres), cet événement sera noté automatiquement dans votre téléphone intelligent.
Bracelets pour sportifs
Vous êtes du type sportif ? Nike offre le bracelet NikeFuel, qui permet de mesurer toutes sortes d’activités physiques, de votre entraînement du matin à votre sortie en ville, le soir. Il enregistre la quantité, la fréquence et l’intensité de vos mouvements.
Une fois que vous aurez établi vos objectifs, vous recevrez des rappels qui vous encourageront à bouger. Vous pourrez alors suivre votre progression sur l’écran DEL.
Grâce à Bluetooth, vous êtes constamment branché sur l’application FuelBand, qui vous fournit des rétroactions et des encouragements.
Votre bracelet NikeFuel au poignet droit, une montre intelligente Pebble au poignet gauche et une paire de lunettes de soleil équipée du système de lunettes Google, quoi de mieux pour vous présenter au Grand Prix de Montréal l’an prochain ! On n’arrête surtout pas le progrès !
laroseg@maisondigilor.ca