Un groupe d’investisseurs institutionnels et d’autres sociétés financières prévoient de cibler les sociétés cotées à la Bourse de Toronto (TSX) dans les secteurs à forte émission de carbone, dans le cadre d’un effort visant à favoriser la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Le groupe, connu sous le nom de Climate Engagement Canada (CEC) – qui comprend les divisions de gestion d’actifs des grandes banques et des assureurs, ainsi que d’autres grands investisseurs institutionnels – a rendu publique une liste de 40 entreprises publiques avec lesquelles il prévoit de s’engager en tant qu’actionnaires.
Ces efforts viseront à pousser les entreprises :
- à divulguer leurs données climatiques conformément à la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD);
- à adopter des stratégies de réduction de leurs émissions;
- à fixer des objectifs pertinents;
- et à assurer la responsabilité et la surveillance des risques et des opportunités liés au changement climatique.
Le groupe incitera également les entreprises à aligner leurs propres efforts de sensibilisation sur les objectifs de l’Accord de Paris, qui prévoient notamment de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.
La CEC a déclaré que les 40 entreprises ont été identifiées comme étant « les principaux émetteurs déclarés ou estimés » à la Bourse de Toronto, ou celles « qui ont une occasion importante de contribuer à la transition vers un avenir à faible émission de carbone ».
Un quart des entreprises de la liste appartient au secteur de l’énergie, tandis que les secteurs des mines et des services publics comptent chacun pour 20 %. Les entreprises de consommation de base représentent 12,5 % de la liste, suivies par les transports (7,5 %). Les autres sociétés du groupe sont actives dans les secteurs des matériaux, de l’industrie et de la consommation discrétionnaire.
« Nous attendons des plans d’action climatiques ambitieux de la part de toutes les entreprises, dans tous les secteurs. Nos participants sont sérieux à ce sujet et nous attendons des entreprises figurant sur notre liste qu’elles le soient également. Il est temps d’agir rapidement et d’arranger les choses », rapporte Kevin Thomas, PDG de l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE) dans un communiqué.
« Les grands investisseurs canadiens veulent soutenir le secteur des entreprises dans l’économie de transition, et comprennent le pouvoir d’une approche collaborative », renchérit Barbara Zvan, PDG de University Pension Plan et présidente du comité directeur de la CEC.
« Le partenariat pour s’engager de manière constructive et cohérente avec les principaux émetteurs est essentiel pour le succès de la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone et la prospérité à long terme des communautés canadiennes alors que nous nous dirigeons vers un monde net zéro », ajoute-t-elle.