Les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2017 comprenaient cependant un gain lié à la vente de Western Financial Group et de Western Life Assurance Company. En excluant cet élément non récurrent, Desjardins a vu son excédent progresser de 14 % par rapport à l’an dernier.
Desjardins a attribué cette amélioration de l’excédent ajusté à la bonne performance du réseau des caisses, à l’expérience technique plus favorable de son secteur de gestion de patrimoine et d’assurance de personnes, qui a été atténuée par la sinistralité plus importante en assurance de dommages.
Les revenus d’exploitation de l’institution financière ont avancé de 4,7 % sur un an, pour atteindre 4,23 G$, tandis que le revenu net d’intérêt a grimpé près de 12 % à 1,27 G$. Cette dernière croissance s’expliquait essentiellement par la progression des activités de financement hypothécaire, des prêts à la consommation et des prêts aux entreprises, a précisé Desjardins.
Les excédents nets avant ristourne du secteur Particuliers et entreprises ont progressé de 21,4 % à 369 M$ au plus récent trimestre, tandis que ceux du secteur Gestion de patrimoine et assurance de personnes ont gagné 43,8 % à 174 M$.
Du côté du secteur Assurance de dommages, les excédents nets ont chuté de 78 % à 70 M$, ce qui s’explique par la présence du gain lié à la vente des groupes de Western dans les résultats de l’an dernier. En excluant ce gain, les excédents avant ristourne de ce secteur ont progressé de 11 % au plus récent trimestre.
La dotation à la provision pour pertes sur mauvaises créances est passée de 92 M$ au troisième trimestre de 2017 à 100 M$ au plus récent trimestre. La provision pour ristourne aux membres a quant à elle augmenté de 12 M$ en regard de celle de l’an dernier, pour atteindre 72 M$ au troisième trimestre.
L’actif total du Mouvement Desjardins a grimpé à 295,3 G$ en date du 30 septembre, ce qui représente une hausse de 7,3 % depuis la fin de l’année 2017.