La coopérative est devancée seulement par la Hang Seng Bank, de Hong Kong. Au 2e rang, elle est à égalité avec la banque japonaise Norinchukin.
Le Top 20 des banques les plus solides au monde compte aussi deux banques canadiennes, la CIBC au 15e rang et la Banque Royale au 18e rang. Une seule banque américaine figure dans ce classement, soit U.S. Bancorp au 19e rang.
Le classement fait donc de Desjardins la « banque » la plus solide en Amérique du Nord. Outre les quatre entreprises nommées précédemment, la Banque TD vient compléter le Top 5 nord-américain.
Dans ce classement, Bloomberg a mesuré la performance de 97 institutions financières pour leur exercice 2013. Elle a recueilli les données dans cinq catégories : le ratio des capitaux de première catégorie (40% de la note finale), le ratio des actifs non-performants (20%), les provisions pour pertes sur prêts liés aux actifs non performants (20%), les dépôts sur capitaux propres (15%) et l’efficacité, soit les coûts par rapport aux revenus (5%).
Pour participer, les institutions financières devaient avoir des actifs supérieurs à 100 G$ au 1er mai et avoir fourni des données dans les cinq catégories.
La Banque Nationale, la TD et la Scotia exclues du Top 20
Globalement, les banques canadiennes ont été moins bien classées cette année. Dans le classement de 2013, la CIBC avait terminé au 3e rang, suivie de la Banque Royale (4e), de la Banque Scotia (7e), de la Banque TD (8e) et de la Banque Nationale (17e).