Gracieuseté

L’actuelle restructuration des Services-conseils en gestion de patrimoine au Mouvement Desjardins s’explique par le désir de la coopérative de regrouper toutes les expertises des différents domaines des services financiers.

C’est ce que l’on comprend d’un bref communiqué du Mouvement Desjardins où Marjorie Minet, vice-présidente Services-conseils en gestion de patrimoine, explique sa vision pour le secteur de la gestion de patrimoine.

La nouvelle structure place « sous le leadership d’une équipe de gestionnaires expérimentés représentant toutes les sensibilités et expertises des différents domaines des services financiers. Ces changements faciliteront la communication et la collaboration entre les équipes de Service Signature, courtage en valeurs mobilières, Gestion privée et courtage en ligne, en complémentarité avec le Réseau des caisses », lit-on dans le communiqué.

« Cette annonce lance un signal fort que Desjardins croit en tous ses modèles en gestion de patrimoine », peut-on y lire.

Cette annonce semble avoir pour but de rassurer certains employés et conseillers en placement, qui ont été bercés en 2019 par une série de messages qui ont semé de l’incertitude chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

Au début de 2019, Éric Lachaîne surprenait les conseillers en annonçant une forte baisse des recommandations à VMD en provenance du réseau qu’il dirige. « Il y a une culture de changement en ce moment. On ne sait pas où on s’en va. Il y a de l’inquiétude », révélait un conseiller de VMD qui s’exprimait anonymement dans le cadre du Top des courtiers québécois 2019.

À la fin de septembre, Gregory Chrispin, qui assumait le rôle de premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes du Mouvement Desjardins depuis plus de trois ans, a quitté ses fonctions. Denis Dubois lui a succédé. Ce dernier est aussi désormais président et chef de l’exploitation, Desjardins Sécurité financière.

Le 23 octobre dernier, Luc Papineau a annoncé son « départ à la retraite » dans une communication interne, causant la surprise chez bon nombre de conseillers et membres de l’organisation, selon une source de l’industrie financière. Le même jour, Marjorie Minet entrait dans ses nouvelles fonctions.

À la fin d’octobre, une source de l’industrie financière faisait état d’une ambiance difficile chez VMD.

Il n’a pas été immédiatement possible de s’entretenir avec Marjorie Minet à propos de son plan pour VMD ou pour les diverses unités du secteur de la Gestion de patrimoine.

Ce regroupement des services destinés aux membres et aux clients semble tout à fait logique d’un point de vue structurel, selon une autre source de l’industrie qui s’exprime anonymement pour éviter toutes représailles. Entre autres, le Mouvement Desjardins réaliserait des économies d’échelles et certaines synergies en faisant travailler ensemble les différentes équipes d’experts en planification financière, en fiscalité et planification successorale, qui travaillent auprès de différentes unités d’affaires, selon cette source.

D’après cette source, entre autres Gestion privée Desjardins, Valeurs mobilières Desjardins et Service Signature Desjardins ont chacune une équipe d’experts. Ces derniers auraient avantage à travailler dans une grande équipe « plutôt que de travailler en silo », dit cette source. Cette dernière déplore toutefois la façon dont les communications internes se sont produites, laissant planer trop longtemps un doute sur l’avenir du secteur de la Gestion de patrimoine au Mouvement Desjardins.

Vers le 6 décembre dernier, Marjorie Minet a effectué une présentation qui semble laisser un message positif, d’après le bref communiqué.

« Concrètement, nous devons exploiter au maximum la complémentarité de nos forces et travailler comme une seule grande équipe. Des principes de collaboration à l’avantage des membres et clients ainsi que des rôles et responsabilités clairs viendront soutenir cet objectif, a affirmé Marjorie Minet dans le communiqué. Nous avons tout le talent chez Desjardins pour offrir le meilleur de la gestion de patrimoine à nos membres et clients. »