Gracieuseté

« Le capitalisme tel qu’il s’est déployé au cours des dernières décennies a entraîné des dommages collatéraux. Qu’on pense à la croissance des inégalités ou encore à la consommation effrénée des ressources. Un virage s’impose, car nous avons besoin d’une approche plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement. Chez Desjardins, nous adhérons aux PRB parce que nous sommes persuadés que pour que l’avenir soit viable, il faut plus d’intercoopération, plus d’engagement de la part de tous et plus de solidarité », a mentionné Guy Cormier, le président et chef de la direction de Desjardins.

Il sera rendra d’ailleurs à New York les 22 et 23 septembre pour participer à une séance de signature officielle organisée par les Nations Unies. Il participera aussi, à cette occasion, à un panel sur l’avenir de l’industrie bancaire qui sera composé de onze présidents d’institutions financières de tous les continents.

Il fera alors valoir le fait que le modèle coopératif possède des caractéristiques qui en font un allié précieux pour l’atteinte des objectifs visés par les PRB.

Guy Cormier est d’avis que le secteur financier peut jouer un rôle décisif dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et contribuer à un développement durable et responsable. En adhérant aux PRB, Desjardins montre sa volonté à faire preuve de leadership en cette matière. Cet engagement s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de son adhésion, il y a dix ans, aux Principles for Responsible Investment (PRI) et, plus récemment, aux Principles for Sustainable Insurance (PSI).

Dans le cadre du panel, Guy Cormier fera valoir la nécessité d’une action concertée à l’échelle mondiale pour un capitalisme plus inclusif et plus respectueux de l’environnement. « On sait par exemple que les coopératives sont absentes des marchés boursiers. Elles échappent ainsi à la pression des profits à court terme et aux jeux de la spéculation. Elles sont de ce fait plus aptes à adopter une perspective à long terme. De plus, comme les propriétaires des coopératives sont les membres pour qui elles existent, elles travaillent aussi plus naturellement dans leur intérêt et celui de leurs communautés. Cela fait précisément partie de l’approche que préconisent les PRB ».