Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, l’institution financière a enregistré des excédents avant ristournes de 378 M$, une baisse de 5% par rapport aux excédents de 398 M$ réalisés à la même période l’an dernier.

Le rendement des capitaux propres, une mesure clé de la rentabilité des institutions financières, est passé sous la barre des 10%. Il est ainsi passé de 11,7 % au premier trimestre de 2012 à 9,8 % au premier trimestre de 2013.

Les revenus d’exploitation se sont établis à 2,86 G$, une hausse de 3,1% ou de 86 M$ par rapport au trimestre comparable de 2012.

L’actif du Mouvement Desjardins a par ailleurs dépassé le cap des 200 G$, progressant de 2,4 % pour s’établir à 201,6 G$.

« Notre réseau de caisses ainsi que nos compagnies d’assurance ont enregistré une solide croissance de leurs volumes d’affaires, ce qui témoigne de la valeur ajoutée de nos offres de services à nos membres et clients. Toutefois, la conjoncture de bas taux d’intérêt affecte notre marge bénéficiaire ainsi que notre rentabilité, ce qui nous incite à continuer de gérer de façon saine et prudente les affaires du Mouvement, notamment par le maintien d’une solide capitalisation, qui demeure l’une des meilleures de l’industrie financière canadienne », a dit Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction de Desjardins dans un communiqué.

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Au premier trimestre, les excédents du secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personne se chiffrent à 126 M$, soit une augmentation de 69 M$, ou de 121,1 %, par rapport au même trimestre l’an dernier. Cette hausse est essentiellement attribuable aux activités d’assurance de personnes.

Les revenus d’exploitation se chiffrent à 1 100 M$, en hausse de 70 M$, attribuable à l’augmentation de 61 M$ des primes nettes d’assurance, alors que les primes de rentes ont diminué de 10 M$. Les primes d’assurance collective souscrites ont augmenté de 9,1 % par rapport au même trimestre de 2012.

Par ailleurs, en avril, Desjardins a conclu l’acquisition de 40 % des actions en circulation de Qtrade Financial Group, un des leaders canadiens en matière de courtage en ligne.