Le Mouvement Desjardins en a fait l’annonce, lundi, par voie de communiqué, disant agir ainsi pour protéger la santé et la sécurité de ses employés, de ses administrateurs, de ses membres et de ses clients, à cause de la pandémie de COVID-19.
Desjardins souligne que de toute façon, 92 pour cent des transactions se faisaient déjà en ligne ou de façon automatisée, c’est-à-dire ailleurs qu’au guichet automatique ou au comptoir-caisse.
Par ailleurs, ses 1689 guichets automatiques continueront d’être accessibles, de même que son service téléphonique et ses services appelés AccèsD par internet, téléphone et mobile.
Le Mouvement Desjardins rappelle qu’aucune pénurie d’argent comptant est envisagée et que les guichets seront donc réapprovisionnés régulièrement.
De même, certains rendez-vous planifiés pourraient être reportés, selon le cas.
La liste des points de services qui restent accessibles devrait être disponible mardi sur le site www.desjardins.com/covid-19.
La CIBC aussi
La Banque CIBC agira de même à compter de mercredi. Ainsi, 816 de ses emplacements au Canada demeureront ouverts, mais fonctionneront selon des heures modifiées afin de mieux faire face aux défis que pose la crise de la COVID-19.
La banque annonce toutefois la fermeture temporaire d’environ 206 de ses centres bancaires qui n’offrent pas actuellement de services bancaires et de caisse au comptoir. Les services bancaires en ligne, mobiles et par téléphone demeureront disponibles en tout temps.
Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente, explique que ces mesures cherchent à protéger la santé et la sécurité des clients et des employés.
Lundi, la CIBC a adopté une approche de travail à domicile pour de nombreux employés qui ne sont pas en contact avec les clients afin de réduire le nombre de personnes qui se déplacent quotidiennement.
La banque assure que les employés touchés par les mesures temporaires continueront de recevoir leur plein salaire.