shutterstock / 123rf

Le mouvement coopératif confirme le départ de Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins, soit le numéro deux de l’organisation, et de Chadi Habib, premier vice-président, technologies de l’information.

« D’un commun accord, il a été convenu entre Desjardins et M. Berthiaume, de même qu’entre Desjardins et M. Habib, de mettre un terme à leur collaboration permettant au Mouvement Desjardins de poursuivre avec un leadership renouvelé », lit-on dans un communiqué.

Réal Bellemare, l’actuel premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière, remplacera Denis Berthiaume dans ses fonctions. Il prendra aussi par intérim les responsabilités de Chadi Habib.

Alain Leprohon a été nommé au poste de premier vice-président Finances, Trésorerie, Administration et chef de la direction financière. Ce gestionnaire s’est joint au Mouvement Desjardins en 2002, occupant différentes fonctions aux finances. Il occupait auparavant le poste de vice-président, Direction financière du Mouvement.

« La confiance que j’accorde aux membres de mon comité de direction est essentielle. Les événements des derniers mois m’amènent à la conclusion qu’il faut apporter des changements dans la composition de la haute direction du Mouvement Desjardins », a annoncé le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

Ces changements entrent en vigueur dès aujourd’hui.

Lire aussi : VMD : La restructuration se poursuit

Création d’un Bureau de la sécurité Mouvement

Réal Bellemare aura aussi comme responsabilité de mettre en place un Bureau de la sécurité Mouvement Desjardins visant entre autres à :

  • Assurer la cohérence des initiatives et la mise en œuvre de stratégies transversales intégrées de sécurité, en étroite collaboration avec les secteurs d’affaires et les fonctions de soutien, notamment le marketing, la gestion des risques et la sécurité de l’information du Mouvement Desjardins.
  • Assurer la protection des membres et clients, de leurs actifs et de leurs renseignements personnels.
  • Assurer la mise en place d’un processus de reddition de comptes sur la sécurité, aligné sur les meilleures pratiques.

Réal Bellemare travaillera avec des experts pour s’assurer de l’alignement des initiatives avec les meilleures pratiques du marché.

Départ d’un leader respecté

Le départ de Chadi Habib ne semble pas trop surprendre quelques membres de l’industrie financière avec qui Finance et Investissement s’est entretenu, considérant les enjeux technologiques chez Desjardins. Cependant, celui de Denis Berthiaume cause la surprise.

« Je ne sais pas ce qui est arrivé dans ce dossier au Mouvement Desjardins, mais, pour moi, Denis Berthiaume est un homme intelligent, qui a été dédié à son entreprise, un bourreau de travail. C’était aussi un leader humain qui était à l’écoute des gens. Il a été pour moi un excellent patron », dit Vincent Hogue, ancien vice-président et chef des services aux particuliers de Desjardins Gestion de patrimoine.

En février 2017, le jury du Top 25 de l’industrie financière du Québec couronnait Denis Berthiaume comme la Personnalité financière de l’année 2016.

En juin 2016, Denis Berthiaume devenait le numéro deux du Mouvement Desjardins, après avoir occupé les fonctions de premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, de 2010 à 2016.

En 2010, après un passage de trois ans à la haute direction de Standard Life Canada, Denis Berthiaume revenait chez Desjardins. Là où l’actuaire de formation avait occupé, de 1997 à 2007, plusieurs fonctions stratégiques liées notamment à l’assurance de personnes.

« En plus de 30 ans de carrière, M. Berthiaume a occupé plusieurs fonctions stratégiques qui lui ont permis de toucher à la plupart des domaines liés à l’assurance de personnes et aux produits d’épargne spécialisée », lit-on encore sur le site Internet du Mouvement Desjardins.

Vous souhaitez réagir? Écrivez à l’auteur de ces lignes à l’adresse : guillaume.poulin-goyer@tc.tc.