Le Mouvement Desjardins a affiché mercredi un excédent avant ristournes aux membres de 576 millions de dollars (M$) pour son quatrième trimestre, un résultat en hausse de 46,6 % par rapport à celui de 393 M$ dévoilé pour la même période un an plus tôt.
Les revenus d’exploitation de Desjardins se sont établis à 6,321 G$ pour le trimestre clos le 31 décembre, montrant une croissance de 14,9 % par rapport à ceux de 5,503 G$ récoltés lors des trois derniers mois de 2021.
La coopérative financière a attribué la croissance de son excédent à un effet favorable provenant des révisions d’hypothèses actuarielles liées aux activités d’assurance de personnes, ainsi qu’à la hausse du revenu net d’intérêts et des autres revenus d’exploitation. Cette augmentation a été atténuée par une hausse de la charge de sinistres dans le secteur de l’assurance de dommages.
Les excédents avant ristournes du secteur des particuliers et des entreprises ont diminué de 38,4 % pour s’établir à 214 M$, tandis que le secteur de la gestion du patrimoine et de l’assurance de personnes a renoué avec la rentabilité, dégageant un excédent net de 227 M$, comparativement à un déficit de 6 M$ un an plus tôt.
Le secteur de l’assurance de dommages a réalisé un excédent net de 116 M$ au quatrième trimestre, en diminution de 64,8 M$ par rapport à la même période un an plus tôt.
La dotation à la provision pour pertes de crédit a été quintuplée au quatrième trimestre par rapport à celle des trois derniers mois de 2021, passant de 16 M$ à 80 M$. Desjardins a indiqué que cela témoignait des baisses de provision de l’an dernier, qui étaient attribuables à un « raffinement de la méthodologie d’évaluation de certains paramètres de risque ».
L’actif total du Mouvement Desjardins a atteint 407,1 G$ au 31 décembre, en hausse de 2,5 % par rapport à celui enregistré au dernier jour de 2021.