Les clients en question reprochent à BlackRock de retenir une trop grande partie des produits tirés de la négociation des titres de ses FNB au détriment des investisseurs. Leur poursuite initiale a été rejetée par la Cour de district fédérale ainsi qu’en Cour d’appel en 2013.

« Cette cause revêt une grande importante pour les investisseurs. Le montant exagéré de compensation que s’attribue le gestionnaire de portefeuille est immense et les prive de milliards de dollars chaque année », estiment les deux clients, des régimes de retraite de deux syndicats locaux soit Laborers’ Local 265 Pension Fund et Plumbers and Pipefitters Local No. 572 Pension Fund.

Cette poursuite s’ajoute à longue liste de causes semblables qui ciblent les frais que les gestionnaires de fonds facturent aux investisseurs. Des entreprises américaines telles que Principal Management, Ameriprise Financial, Oakmark Funds, American Funds, Hartford Investment Financial Services, Axa Equitable Life Insurance Co and ING Investments ont notamment des démêlés avec la justice, selon les données recensées par The Coalition of Mutual Fund Investors.

L’entreprise BlackRock a de son côté déclaré par l’entremise de sa porte-parole Tara Mc Donnell qu’elle continuait de croire que « la poursuite était sans fondement », indique Investment News. « Nous sommes satisfaits de la première décision de la Cour de district fédéral de rejeter la poursuite ainsi que de celle de la Cour d’appel fédérale de la renforcer », a-t-elle dit.

Avec Investment News