L’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) a souligné le parcours de trois de ses diplômés le 31 octobre dernier, lors de son 29e Gala Prix Performance. Parmi ceux-ci, on retrouve Dr Pierre Gfeller, Président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill, mais aussi deux membres de l’Industrie, à savoir :
- Claude Gagnon, M.B.A., 2000, Président, Québec, BMO Groupe financier
- Lucie Blanchet, B. en sciences comptables, 1990, Première vice-présidente à la direction, Particuliers et expérience client, Banque Nationale du Canada
Les Prix Performance soulignent le talent et l’expertise de haut niveau de diplômés de l’ESG UQAM.
Claude Gagnon s’est joint à BMO en 1975. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques dans les secteurs des services aux particuliers et de la gestion bancaire privée, notamment au sein d’équipes dédiées aux ventes, aux services financiers, aux activités de placement et au développement des affaires. Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable de la création d’une importante équipe de professionnels en placement et de la mise en place de stratégies de développement des affaires.
Il siège également dans de nombreux conseils d’administration. Il occupe notamment une place au conseil de direction de Finance Montréal, mais il a également consacré de son temps à des organismes à but non lucratif. Il a par exemple été président de la campagne majeure « Stop/SP » de la Société canadienne de sclérose en plaques – Division Québec.
Pour son dévouement, il a remporté le prix « Leadership SP » de la Société canadienne de la sclérose en plaques en 2004 et le prix John Molson 2012 de la JCCM en reconnaissance à son engagement dans la collectivité.
Lucie Blanchet s’est jointe à la Banque Nationale en 2002. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie bancaire. Avant cela, elle a notamment été Directrice, Initiatives stratégiques à la Banque de Développement du Canada et directrice, comptabilité et administration à la Société Générale Canada.
Tout au long de sa carrière, Lucie Blanchet s’est particulièrement intéressée au développement de ses ressources. Elle valorise le travail d’équipe efficace et en fait l’une de ses plus grandes priorités afin de susciter des innovations inclusives et productives dans le cadre de toute activité professionnelle. Outre ses activités à la Banque, elle se consacre à sa passion pour les causes reliées à la jeunesse.
Une campagne de sociofinancement
Lors de son gala, l’ESG UQAM a également lancé une campagne de sociofinancement pour appuyer les travaux du son futur bâtiment, nommé Espace Lab ESG UQAM, situé au 1250, rue Sanguinet.
« Nous voulons créer un nouvel espace qui mettra à profit la synergie entre la recherche universitaire, le savoir-faire des entreprises et de nos diplômés. Il s’agit là pour nous d’un écosystème, où nous souhaitons que les idées s’entrechoquent et s’illuminent, a précisé Komlan Sedzro durant la soirée ».