Dominic Raab, connu pour ses positions eurosceptiques, était secrétaire d’État chargé du logement. Il a aussi occupé le poste de secrétaire d’État à la justice au sein du gouvernement.
David Davis a remis sa démission deux jours après une réunion des ministres « qui avait abouti à l’annonce d’un accord sur la volonté de maintenir une relation commerciale post-Brexit étroite avec l’Union européenne », ce qui ne correspond pas, selon lui, « à ce pourquoi les Britanniques ont voté, en juillet 2016 », rappelle Le Monde.
Tenue vendredi, cette réunion a permis de dégager les grandes lignes de la position Britannique en vue du Brexit, prévu à la fin du mois de mars 2019. On y retrouve notamment l’intention de créer une zone de libre-échange pour les biens entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, de même système douanier destiné à permettre le maintien d’un commerce facilité. Un Livre blanc détaillant ces propositions doit être publié jeudi.
« Le patronat et les marchés britanniques saluaient lundi l’approche un peu plus souple du gouvernement de Theresa May sur le Brexit, tout en restant prudents face au manque de détail sur la question cruciale des services financiers », indique pour sa part l’AFP.
Toutefois, plusieurs députés pro-Brexit sont en colère contre le projet de Mme May, affirmant que la Grande-Bretagne demeurera trop près de l’Union européenne. Selon eux, ce plan limite les capacités du gouvernement britannique à conclure de nouvelles ententes commerciales.
(Avec La Presse canadienne et The Associated Press)