À l’échelle mondiale, plus de 100 milliards de dollars américains (G$ US) sont aujourd’hui investis dans des fonds négociés en Bourse (FNB) et d’autres produits financiers axés sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), selon les statistiques du cabinet de recherche ETFGI basé à Londres.
Le total des actifs investis à la fin du mois de juillet a atteint 101 G$ US, soit une hausse de 14,7 % par rapport aux 88 G$ US investis dans les produits ESG à la fin du mois de juin.
Les produits ESG ont enregistré des entrées nettes de 6,76 G$ le mois dernier, « portant les entrées nettes depuis le début de l’année à un niveau record de 38,78 G$ » – éclipsant déjà les 26,71 G$ que les produits ESG ont recueillis en 2019, selon l’ETGFI.
Les produits ESG européens ouvrent la voie, représentant 51,6 % de l’ensemble des actifs. Les fonds domiciliés aux États-Unis arrivent en deuxième position, avec 40,1 %.
L’ETFGI a noté que « le nombre et la diversité des produits [ESG] ont augmenté régulièrement ». À l’échelle mondiale, on comptait près de 400 produits à la fin du mois de juillet, avec plus de 1 000 inscriptions de 92 fournisseurs de fonds dans 25 pays.
Le cabinet de recherche note toutefois que la confusion persiste « autour de ce qui constitue un fonds ESG ». L’ETFGI a déclaré qu’elle utilise un système de classification qui organise les produits en catégories, « y compris les produits ESG de base et les groupes thématiques, tels que les énergies propres/alternatives et la diversité des genres ».
Au début de ce mois, l’ETFGI a indiqué que le total des actifs investis dans les FNB et les autres produits financiers qui sont traités sur des places boursières a atteint un niveau record de 6,66 billions de dollars américains en juillet.