Ensemble, les deux sociétés géreront un actif total de 1,1 milliard de dollars, dont plus de 400 millions proviennent des fonds ségrégés d’actions québécoises que gère Sipar pour des institutions.
Ces sommes sont similaires à celles que Sipar gérait, en juillet 2000.
« Le regroupement nous laisse l’entière indépendance pour la gestion des portefeuilles, tout en nous libérant de certaines fonctions administratives, de conformité et de mise en marché » a dit en entrevue le président de Sipar, Pierre Lussier.
M. Lussier a joint Sipar en 2008 et il a pris les rênes de son fondateur, Serge Leclerc, en 2011, qui est alors devenu président du conseil.
M. Lussier est le fils de l’acteur Doris Lussier, mieux connu pour son personnage du Père Gédéon.
MM. Leclerc et Lussier ont tous deux été gestionnaires à la Caisse de dépôts et placement du Québec, pendant plus d’une dizaine d’années chacun.
Avec des titres tels que Groupe CGI, Quincaillerie Richelieu et Groupe d’alimentation MTY en portefeuille, les fonds de Sipar surpassent de loin leurs indices de référence Morningstar Banque Nationale et BMO Québec, ainsi que le S&P 500 et l’indice MCSI EAEO, depuis trois ans, précise-t-il.
Établie à Québec, la société de gestion privée Eterna (GPE) gère 750 millions de dollars pour des investisseurs fortunés, des fondations et des clients institutionnels.
GPE crée une nouvelle division, Actions québécoises Sipar-Eterna, qui sera pilotée par les dirigeants de Sipar, soit Pierre Lussier, président de la nouvelle division et vice-président principal de GPE, ainsi que Philippe Côté, vice-président et gestionnaire de portefeuille de GPE. Les deux hommes deviennent actionnaires de Groupe de placements Eterna (GPE).
Quatrième génération
Avec sa nouvelle masse critique, Eterna entend solliciter d’autres mandats institutionnels, confirme Paul Tardif, président de GPE.
Pour ce faire, son fils Pierre-Olivier Tardif, 34 ans, se joint à l’entreprise familiale après onze ans dans l’industrie financière, notamment au Mouvement Desjardins et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il sera basé à Montréal.
M. Tardif représente la quatrième génération de sa famille à œuvrer au sein d’Eterna. » J’en suis pas mal fier « , confie M. Tardif.
M. Tardif se dit ouvert à ce que d’autres gestionnaires chevronnés se joignent à son organisation pour profiter de tous ses outils administratifs et ses ressources techniques, à un moment où les obligations de conformité grimpent.
Avec sa propre fiducie, Eterna peut notamment mettre sur pied des fonds en gestion commune rapidement et ainsi laisser aux gestionnaires le loisir de son consacrer à ce qu’ils aiment le plus : la gestion et le choix des titres en portefeuille.