Il est donc de plus en plus difficile aujourd’hui de se passer des médias sociaux. Étant donné que LinkedIn reste le réseau le plus utilisé par les professionnels, la Banque Nationale a décidé de miser sur ce dernier pour apporter une valeur ajoutée aux conseillers.
Depuis un an, elle leur propose trois formations : Optimiser son profil LinkedIn ; La conformité dans les médias sociaux ; et Comment développer ses affaires à travers les médias sociaux. Dans cette dernière formation, elle se penche sur le potentiel du marketing, de la marque et du positionnement du conseiller pour se démarquer.
«Nous croyons que les médias sociaux peuvent nous donner un certain avantage, explique Annamaria Testani, vice-présidente, Ventes nationales, Solutions d’affaires aux intermédiaires à la Banque Nationale. Nous avons travaillé avec un consultant pour savoir comment mettre en place de petites démarches pour faire du développement des affaires pour les conseillers.»
Chaque formation dispensée aux conseillers par les manufacturiers dure de 30 minutes à une heure. «L’idée est d’interagir avec eux et de répondre à leurs questions. Nous souhaitons leur expliquer comment LinkedIn fonctionne et leur éviter des erreurs pour leur permettre d’utiliser le réseau social à son plein potentiel», affirme Annamaria Testani.
Au quotidien
La plupart des utilisateurs créent un profil sans le remplir. Ils pensent que l’urgence est de créer la page, et qu’ils pourront y revenir plus tard pour l’améliorer. Erreur !
«On nous apprend à créer et à remplir notre profil à près de 100 %. Il faut donner le plus d’informations possible, c’est très important. Afficher une photo professionnelle et non pas celle de vos dernières vacances, par exemple», précise Guy Coté, premier vice-président à la Financière Banque Nationale, qui a suivi la formation l’an dernier.
«Il est important de renvoyer l’image appropriée dès le départ, sinon votre image numérique est détruite», renchérit Annamaria Testani.
Si le profil est optimisé dès le départ, le conseiller ne passera que cinq à dix minutes par jour sur LinkedIn. Il peut notamment vérifier que son profil est à jour, voir les personnes qui ont consulté son profil, ou encore, aller chercher des références de la part des clients et des professionnels avec lesquels il travaille. La plupart du temps, il s’agit de gérer les invitations reçues.
«Il y a plusieurs étapes avec LinkedIn. Il faut savoir que ce site est plus qu’un carnet d’adresses. Si on l’utilise comme il faut, on peut consulter le profil de nos clients, mais également leurs contacts, donc des clients potentiels», précise Annamaria Testani.
Le conseiller peut ainsi demander à ses clients de le recommander et de le présenter à ces clients potentiels en ligne. «Je suis convaincu que si je fais du démarchage de nouveaux clients, ces derniers iront consulter mon profil sur LinkedIn. Ils iront voir si nous avons des contacts en commun. Ils leur demanderont sûrement plus d’informations. LinkedIn est une véritable vitrine», assure Guy Coté.
Finance et Investissement a également sa page LinkedIn. Nous vous invitons à vous connecter avec nous.