Vétéran de l’industrie financière de près de trente ans d’expérience, Benoit Robert était jusqu’à tout récemment directeur général des ventes institutionnelles chez Valeurs mobilières TD.
En 2017, il avait fait l’objet d’une biographie signée par Nathalie Dyke, Benoit Robert : La finance et la quête du bonheur (Montréal, Éditions du Chat blanc). La chronique Sur les rayons de Finance et Investissement rapportait que ce livre donne de belles pages sur l’histoire du courtage au Québec. On y indiquait que, selon Benoit Robert, « les plateformes électroniques alternatives feront ultimement disparaître son métier, puisque ses clients – les gestionnaires d’actif – accèdent maintenant directement au marché ».
Son nouveau choix de carrière l’amène ainsi sur le terrain prometteur des métadonnées et de l’intelligence artificielle appliqués aux fonds d’investissement.
En février dernier, Evovest lançait un premier fonds d’actions (mondiales) alimenté par l’intelligence artificielle.
La firme a été fondée en 2017 par Carl Dussault, ex-gestionnaire de portefeuilles associé chez Intact.
En décembre dernier, Caleb Jean se joignait à Evovest. Il était jusqu’alors analyste investissement chez Desjardins Valeurs Mobilières.