Le Mouvement Desjardins a engrangé des excédents avant ristournes de 918 millions de dollars au deuxième trimestre de l’année, représentant une hausse de 365 M$ par rapport à la même période en 2023.
La coopérative financière explique cette croissance en grande partie par la performance de ses activités d’assurance de dommages. Celles-ci ont enregistré moins de charges liées aux sinistres et une hausse des revenus tirés de l’assurance automobile et de biens.
Le président et chef de la direction de Desjardins s’est réjoui des excédents avant ristournes aux membres révélés vendredi au terme du trimestre s’étant conclu le 30 juin.
« Ces résultats suivent la même tendance à la hausse du premier trimestre. Elle permet à Desjardins de redonner à la collectivité notamment par notre implication dans un partenariat avec le gouvernement pour rendre disponibles plus de 1750 logements abordables », a déclaré Guy Cormier, dans un communiqué.
Pour la première moitié de l’année, l’institution rapporte avoir engendré des excédents avant ristournes totalisant 1,77 milliard de dollars (G$), une hausse de 878 M$ par rapport à ceux de la même période en 2023.
La provision pour ristournes s’est chiffrée à 110 M$ au deuxième trimestre, ce qui est environ similaire à la même période l’an dernier.
Du côté des revenus, ils se sont élevés à 3,75 G$ contre 3,23 G$ un an plus tôt.
En plus de l’assurance de dommages, le Mouvement Desjardins fait état d’une « très bonne performance » pour son secteur particuliers et entreprises.
Il a affiché une augmentation des excédents qui ont atteint 459 M$ contre 302 M$ il y a un an. Desjardins attribue notamment cet écart positif « à la hausse du revenu net d’intérêts en lien notamment avec la croissance des affaires ».
Toutefois, la croissance des excédents dans ce secteur a été atténuée par une dotation à la provision pour pertes de crédit plus importante qu’à pareille date en 2023. Elle était de 87 M$ contre 66 M$ au deuxième trimestre de l’an dernier.