Gracieuseté

Le Mouvement Desjardins a affiché jeudi un excédent du troisième trimestre avant ristournes de 614 millions de dollars (M$), soit plus du double de celui de la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont progressé de 23,2 % sur un an.

La coopérative financière a attribué l’amélioration de son résultat à la croissance du revenu net lié aux activités d’assurance et à la progression du revenu net d’intérêts.

Les revenus nets totaux de Desjardins ont atteint 3,13 G$ au troisième trimestre, après avoir été de 2,54 G$ à la même période l’an dernier.

Les revenus nets d’intérêts se sont établis à 1,81 G$, ce qui représentait une augmentation de 10,2 % par rapport à ceux de 1,65 G$ de l’an dernier. Cette croissance était notamment attribuable à l’augmentation du rendement moyen des prêts, dans un contexte de hausse de taux d’intérêt.

L’excédent du secteur des particuliers et entreprises s’est établi à 376 M$, en hausse de 30 % sur un an, tandis que celui du secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes a atteint 131 M$, soit 52 % de plus qu’un an plus tôt.

Le secteur de l’assurance de dommage a transformé son déficit de 25 M$ de l’an dernier en excédent de 103 M$ au plus récent trimestre.

La provision pour pertes de crédit a grimpé de 2 M$ au plus récent trimestre, par rapport à l’an dernier, pour se chiffrer à 127 M$.