La société de capital-investissement européenne, Jolt Capital, spécialisée dans l’investissement de croissance dans les entreprises de technologies profondes, a annoncé l’ouverture de son siège pour l’Amérique du Nord, à Montréal.
L’annonce de cette expansion à l’international s’est faite en marge de la Conférence de Montréal organisée par le Forum Économique International des Amériques. « Après avoir consolidé sa place de leader européen des fonds spécialisés en financement de croissance des entreprises de technologies profondes, Jolt Capital a choisi le Canada comme premier avant-poste hors d’Europe. », indique la communication de la société.
Cette expansion soutient deux objectifs. « La prospection de nouveaux investisseurs pour le fonds Jolt Capital V et ses successeurs, ainsi que la création d’une plateforme opérationnelle pour la croissance en Amérique du Nord des entreprises du portefeuille de Jolt Capital ». LE bureau de Montréal aura aussi le mandat de piloter les autres points de présence de Jolt Capital, dans la Silicon Valley et à Boston.
Clément Bourgogne a été nommé au poste de directeur des relations investisseurs pour le Canada. Ingénieur mécanique spécialisé dans le bâtiment durable et les infrastructures critiques, il possède un MBA de HEC Paris. Il a travaillé pour le Boston Consulting Group et occupait plus récemment le poste de COO chez Scale AI, un fonds d’investissement montréalais.
Eoghan Hickey, l’un des associés historiques du fonds, présent chez Jolt Capital depuis 2015, devient pour sa part directeur général Canada. Ancien joueur de rugby professionnel, il est diplômé du MBA de HEC Paris, où il a également enseigné par la suite. Il a aussi travaillé pour Island Renewable Energy. Il gère actuellement le département transactions de Jolt et s’installera à Montréal d’ici le printemps 2025.
« Toutes les sociétés de growth deeptech adressent des marchés mondiaux très tôt dans leur croissance. L’Amérique du Nord est bien entendu une destination primordiale pour l’expansion de nos sociétés, et nos bureaux sont là pour aider leur implantation, la recherche de partenaires stratégiques, d’acquisitions ou encore de co-investisseurs. Grâce à la richesse et à la diversité de leur écosystème technologique ainsi que la proximité des États-Unis, le Canada et Montréal offrent une opportunité véritablement stratégique d’ancrage de notre nouveau siège régional Amérique du Nord », a indiqué le président de la société, Jean Schmitt.
Jolt Capital est implanté à Paris, Lausanne, Copenhague, Londres et Milan.