Les données sont utiles pour bien des domaines et celui des services financiers n’échappe pas à cette constatation. Grâce aux plateformes technologiques et les avancées en matière de données et d’analytique, les conseillers peuvent faire évoluer la planification financière, affirme un article récent publié sur Think Advisor.
Et si la majorité des clients sont préoccupés par la protection des données, la plupart sont d’accord de les partager s’ils en retirent une plus grande valeur. C’est ce que montre une étude d’Accenture datant de 2017. Selon celle-ci, 67 % des personnes interrogées sont prêtes à fournir davantage de données si cela leur apporte des avantages.
Puisque les consommateurs semblent être prêts à fournir des données, tant que celles-ci sont protégées et leur apportent quelque chose, les conseillers peuvent saisir les données de leurs clients grâce à des flux de travail autogérés et les exploiter. Cela leur permettrait :
- D’identifier les besoins et objectifs financiers de leurs clients et prospects;
- De savoir comment les besoins financiers évolueront dans les prochaines années;
- D’élaborer un plan plus détaillé pour répondre aux besoins et objectifs financiers avant et après la retraite.
À noter que les logiciels de planification actuels, basés sur l’intelligence artificielle et les données, s’appuient justement sur des décennies de modèles de retraite et d’autres tendances de données. Cela permet de générer des projections plus rapides et précises des dépenses de retraite et des coûts de soins de santé.
En utilisant des données telles que la localisation des clients, leur santé, leurs objectifs financiers et leur famille, et en les partageant avec des fournisseurs tiers d’analyses spécialisées sur les soins de santé, les conseillers pourraient par exemple prédire plus précisément les montants nécessaires pour couvrir les soins de santé tout au long de la retraite.