Sans outil informatique, trouver ceux qui ont une influence sur le développement de vos affaires revient à chercher une aiguille dans la botte de foin.
C’est là que le logiciel de Hearsay Social entre en jeu. Il repère automatiquement les messages publiés par vos relations sur les réseaux sociaux susceptibles de vous intéresser et vous en avertit sur un tableau de bord : naissance d’un enfant, décès d’un parent, déménagement, changement d’emploi, mariage…
Pour ce faire, le moteur de recherche de Hearsay Social utilise le langage naturel (établissant notamment des liens entre mots clés). Ainsi, une de vos relations peut écrire «Mon épouse et moi venons d’avoir un enfant», ou encore «Souhaitons la bienvenue parmi nous au petit Nicolas». La recherche en langage naturel reconnaîtra les deux messages comme l’annonce d’une naissance.
Messages conformes et appropriés
En plus de repérer les messages pertinents diffusés sur les divers réseaux sociaux, Hearsay Social propose une gamme de réponses appropriées, ce qui facilite l’envoi des bons messages aux bonnes personnes et au bon moment.
Par exemple, un de vos clients annonce sur Twitter une naissance dans la famille. Vous lui faites parvenir un message de félicitations. Impressionné, votre client le rediffuse auprès de ses relations, ce qu’on appelle familièrement retweeter. Vous gagnez ainsi l’estime de nombreuses nouvelles relations.
Hearsay Social répond aussi aux besoins des cabinets financiers qui souhaitent s’assurer que les messages publiés par leurs conseillers sur les réseaux sociaux respectent certaines règles de conformité. Grâce à ce logiciel, les cabinets peuvent fournir à leurs conseillers une bibliothèque de contenu conforme et adapté à différentes situations significatives.
Dans un article publié par Finance et Investissement en mai dernier, Sylvain Brisebois, premier vice-président, directeur général et directeur régional, Est-du-Canada, chez BMO Nesbitt Burns, indiquait que le logiciel Hearsay Social «permettra aux directeurs de succursale de surveiller ce qui sera envoyé par les conseillers. Le logiciel est reconnu par la réglementation canadienne».
Un contenu instructif
Par ailleurs, idéalement, les messages préparés par le cabinet dépassent le simple niveau des félicitations à l’occasion d’une naissance en utilisant les techniques du marketing de contenu. Ce terme renvoie à une stratégie de marketing fondée sur la création et la communication par une entreprise de contenu média d’intérêt qui vise à séduire des clients actuels ou nouveaux.
Ce contenu instructif, utile ou simplement ludique, peut être diffusé sous la forme de nouvelles, de vidéos, de forums ou d’infolettres. Ainsi, le marketing de contenu se différencie de la publicité, qui vise uniquement à vendre.
Dès 1885, l’entreprise John Deere misait sur cette stratégie de communication marketing, lançant son magazine Furrow, aujourd’hui tiré à 1,5 million d’exemplaires en 15 langues différentes et distribué dans 40 pays. On y traite de sujets d’intérêt général pour les utilisateurs des produits John Deere.
C’est un peu la même approche que suit aujourd’hui la Financière Banque Nationale (FBN) grâce à Hearsay Social.
«Hearsay permet aux conseillers d’avoir accès à une bibliothèque de documents et de rapports de recherche qui pourront être publiés sur YouTube ou envoyés aux clients par courriel, etc. Ça nous permettra d’augmenter notre présence sur les médias sociaux tout en respectant la réglementation», expliquait Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national chez FBN dans un article de Finance et Investissement publié en mai dernier.
L’algorithme de la réussite
Enfin, Hearsay Social donne accès à diverses statistiques révélatrices sur vos publications dans les réseaux sociaux. Ces données vous permettent de voir quels messages et quel réseau social ont eu le plus d’impact.
Les cabinets peuvent ainsi évaluer si les interventions de leurs conseillers sur les réseaux sociaux sont efficaces et les aider à apporter les correctifs nécessaires.
En entrevue au journal Investment Executive en août 2015, Abhay Rajaram, vice-président, réussite clients, de Hearsay Social, affirmait que l’utilisation efficace des réseaux sociaux peut contribuer à faire croître les affaires d’un conseiller de plus de 10 %. Il ajoutait que la nouvelle génération de clients s’attend à être servie de façon personnalisée par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Les cabinets cherchent toujours des moyens de se distinguer afin d’attirer de nouveaux conseillers. L’adoption d’une application telle que Hearsay Social en est certainement un.
laroseg@maisondigilor.ca