Déjà liées depuis 2018, alors que la Financière Fairstone prodigue des conseils aux participants du programme d’accélération offert par Holt Accelerator aux entreprises de technologie financière, les deux organisations poussent leur partenariat un peu plus loin. Financière Fairstone vient ainsi de conclure une entente avec Owl.co, une fintech basée à Vancouver et faisant partie du portefeuille de Holt Accelerator.
L’objectif consiste à automatiser le processus de vérification et d’authentification d’identité des clients qu’emploie l’entreprise dans ses opérations de clôture de prêt numérique et au sein de ses succursales canadiennes affichant un volume élevé. Pour y parvenir, Owl.co travaillera en collaboration avec les équipes du numérique et de la technologie établies au FairstoneLab, un espace récemment lancé par la Financière Fairstone conçu pour favoriser l’innovation et la collaboration.
« Avec une croissance stable de nos opérations de prêt, les solutions de vérification de l’identité d’Owl nous permettent de mettre fin à cette source de friction avec nos clients en simplifiant et en automatisant le processus de vérification de l’identité de manière hautement sécurisée et efficace », affirme François Côté, chef du numérique et de la technologie à la Financière Fairstone. « Nous croyons que cette solution, qui complète à merveille nos mesures de prévention de la fraude actuelles, nous permettra de faire des gains sur le plan de l’efficacité opérationnelle. »
Owl.co a été nommée start-up de l’année lors du Forum Fintech Canada 2018 organisé par Finance Montréal. La fime s’est aussi méritée le deuxième prix lors de l’édition 2019 d’InsurTech Québec.
La Financière Fairstone, dont le siège social est installé à Montréal, se présente comme « la plus importante institution non bancaire canadienne offrant des solutions de prêt responsables aux emprunteurs de quasi premier ordre ». Elle est active dans deux principaux secteurs d’activité : le prêt direct aux consommateurs, en ligne et par l’entremise de son réseau de succursales, et le financement à la consommation pour les achats au détail et d’automobiles, par l’entremise de détaillants et de concessionnaires. Au 31 mars 2019, elle affichait des actifs d’une valeur consolidée de plus de 3 milliards de dollars.