L’ordonnance de reconnaissance fait suite à la demande de la Neo Bourse Aequitas déposée en juin 2014 et à une période de consultation publique où une diversité d’intervenants du marché ont fait connaître leur opinion sur la direction future des marchés boursiers canadiens.
« La vision d’Aequitas est de bâtir une Bourse qui facilite l’affectation efficace des capitaux entre la société et l’investisseur comme un moteur central de l’économie canadienne », a dit Greg Mills, président du conseil d’administration, Neo Bourse Aequitas.
« La démutualisation des Bourses a donné lieu à un phénomène où le profit pour l’actionnaire de la Bourse est devenu plus important que le service rendu à l’émetteur et à l’investisseur », avait déploré Jos Schmitt, président et directeur général d’Aequitas Innovations dans une entrevue avec Finance et Investissement.
En lançant la Neo Bourse Aequitas, il souhaite revenir aux sources, c’est-à-dire créer un lieu de rencontre entre les investisseurs et les sociétés publiques.
La Neo Bourse Aequitas veut également freiner l’érosion de l’engagement des mainteneurs de marché (market makers) envers le marché canadien. Pour y parvenir, elle compte mettre en place des règles et procédures qui permettent de rétablir l’équilibre entre tous les intervenants.
Les investisseurs d’Aequitas comprennent Barclays Corporation, BCE, Placements CI, Société financière IGM, ITG Canada Corp, OMERS Marchés des Capitaux, PSP Marchés public et RBC Dominion Valeurs Mobilières.