Selon les entrevues données par Jean-Guy Desjardins, fondateur, président du conseil et chef de la direction, Fiera aimerait mettre la main sur un gestionnaire d’actif américain du secteur institutionnel, ainsi que sur un gestionnaire d’actif spécialisé dans les titres de pays émergents.
Le dirigeant de Fiera ne ferme cependant pas la porte à des acquisitions au Québec et au Canada. Les cibles prioritaires se situent dans les secteurs de la gestion privée et des stratégies alternatives (source : Fiera: Fiera Capital. Building a North American Leader in the Asset Management Industry. Scotiabank Financials Summit, 3 septembre 2014).
En septembre 2014, Fiera a mis la main sur Propel Capital, un manufacturier et distributeur torontois de fonds à capital fixe. Les six fonds de Propel ont un actif sous gestion de 400 M$. Dans son rapport annuel de 2014, Fiera dit que les fonds à capital fixe offrent «une exposition à des catégories d’actif ou à des stratégies qui sont généralement plus difficiles d’accès pour les investisseurs individuels». Le fondateur, président et chef de la direction de Propel, Raj Lala, est devenu vice-président exécutif, Marché des conseillers aux investisseurs de Fiera Capital.
Des honneurs reçus
Par ailleurs, deux nouveaux fonds ont été lancés le 30 septembre 2014 : le Fonds défensif d’actions mondiales et le Fonds défensif d’actions américaines.
En distribution, Christian Rancourt a été nommé vice-président, Ventes, Marché des conseillers aux investisseurs en janvier 2015. Il était auparavant vice-président exécutif chez Man Investments.
Jean-Guy Desjardins a reçu en juin 2015 le prix CFA Institute Award for Excellence. En 24 ans, cette prestigieuse distinction n’a été remise qu’à 13 investisseurs, notamment Warren Buffett.
Jean-Guy Desjardins et Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation, font partie du Top 5 des Personnalités financières de l’année 2014 de Finance et Investissement.