Fondée en 1992, Palmer Capital compte plus de 800 millions de livres sterling en actifs sous gestion et gère un montant additionnel de 215,5 millions de livres sterling par l’entremise des coentreprises de huit sociétés immobilières régionales au sein desquelles elle est actionnaire minoritaire au 30 septembre 2018.
« Palmer Capital est un choix idéal alors que nous cherchons à accroître notre présence à l’extérieur de l’Amérique du Nord, a affirmé Vincent Duhamel, président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital. Il s’agit d’une acquisition stratégique avec une entreprise en croissance en Europe et au Royaume-Uni, nos priorités dans le cadre de notre expansion à l’échelle mondiale. Nous avons connu une croissance formidable au cours des dix dernières années en acquérant des parts dans les meilleures sociétés spécialisées, que nous appuyons en offrant un soutien opérationnel et stratégique. Ainsi, leurs talentueux spécialistes en placements peuvent consacrer leur temps et leur énergie pour faire en sorte que les placements dégagent un solide rendement positif. »
L’acquisition sera réalisée par l’entremise de la filiale en propriété exclusive de Fiera Capital, Fiera Immobilier Limitée, une société de placement immobilier dédiée, qui offre des occasions de placement direct en immobilier à une clientèle d’investisseurs institutionnels, de fondations et de fonds de dotation ainsi qu’aux investisseurs fortunés. Palmer Capital continuera d’être gérée de façon indépendante, mais deviendra la division britannique de Fiera Immobilier, associée aux offres d’actifs alternatifs de Fiera Capital. Le personnel de Fiera Capital au Royaume-Uni augmentera à plus de 100 membres. Ray Palmer, le fondateur de Palmer Capital, demeurera le président exécutif et Alex Price, chef de la direction, continuera de diriger la stratégie et les activités quotidiennes de l’entreprise.
Il s’agit de la première acquisition par Fiera Capital d’une société de gestion de placement immobilier à l’extérieur du Canada et de sa deuxième acquisition sur le marché du Royaume-Uni, la première ayant été son acquisition du gestionnaire de fonds spécialisé Charlemagne Capital en 2017. Poursuivant sa croissance à l’échelle mondiale, Fiera Capital a élargi sa présence en Asie grâce à l’acquisition de Clearwater Capital Partners en mars 2018.
En vertu des modalités de la convention d’acquisition, la participation de 80 % devant être acquise par Fiera Capital a une valeur comptable de 40 millions de livres sterling et une valeur d’entreprise de 30 millions de livres sterling, sous réserve des ajustements de prix après clôture.