Avec l’arrivée de Finance Montréal, le réseau FC4S s’agrandit d’un nouveau membre. Ce Réseau international des centres financiers pour la durabilité, réuni par l’ONU, compte désormais 32 membres répartis sur 5 continents.
Pour Finance Montréal, cet engagement s’inscrit comme une autre étape de son cheminement vers une finance plus responsable. Rappelons que Finance Montréal a lancé une Initiative pour la finance durable (IFD) qui rassemble les acteurs de la place financière de Montréal et du Québec qui adressent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en recherchant des retombées positives pour l’économie et les communautés.
Plus récemment, Finance Montréal a mené un exercice de planification stratégique sur la finance durable où 15 initiatives stratégiques à entreprendre à court terme ont été identifiées. Un des objectifs était justement de renforcer les liens avec les réseaux en finance durable, d’où son engagement avec le FC4S.
« Depuis plusieurs années, Finance Montréal s’implique activement auprès des institutions financières pour aller au-delà de l’investissement responsable et favoriser l’émergence de la finance durable au Québec. Aujourd’hui, nous sommes ravis de rejoindre FC4S en tant que nouveau membre ce qui nous permet de différencier Montréal au niveau international, de consolider les synergies au sein de l’écosystème et de promouvoir la place financière à l’échelle mondiale. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler aux côtés d’autres places financières et d’établir un dialogue constructif sur la relation entre le développement économique, la protection de l’environnement et le développement durable, et sur la façon dont la finance peut relever ces défis », a déclaré Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.
Lire également : Le nouveau DG de Finance Montréal retrousse ses manches
Cet enthousiasme semble tout à fait partager par FC4S qui se réjouit de travailler avec Finance Montréal pour promouvoir une action stratégique au Canada, dans les Amériques et dans le monde.
« Finance Montréal est le complément parfait au réseau FC4S et nous sommes particulièrement intéressés à apprendre de leur approche collaborative réunissant tous les acteurs de leur riche écosystème. Par exemple, leur travail avec les universités et les établissements d’enseignement a mené à la création de la certification professionnelle en investissement durable (SIPC), un programme innovant de développement des compétences qui vise à aider les étudiants à comprendre les concepts de durabilité environnementale, sociale, financière et éthique en paramètres du monde réel. C’est le type d’initiatives que nous espérons encourager à FC4S », a ajouté Kong Wei, coprésident de FC4S.