RBC Marchés des capitaux a organisé 68 financements, pour un montant total de 5,63 G$, ce qui inclut le premier appel public à l’épargne de La Baie, selon des données compilées par l’agence Bloomberg. La Banque de Montréal (BMO) arrive au 2e rang, ayant levé 4,87 G$ de capitaux à travers 46 opérations de financement. La Banque TD arrive au troisième rang.

«Si on exclut 2008, 2012 constitue la plus faible des sept dernières années en matière de financement, affirme Peter Miller, chef, Marchés des titres de participation au Canada chez BMO Marchés des capitaux. L’incertitude entourant l’Europe et la Chine ainsi que le prix des commodités ont pesé sur les marchés.»

Les sociétés canadiennes ont récolté 29,3 G$ de capitaux l’année dernière, que ce soit par l’émission d’actions ou de débentures. Il s’agit d’une baisse de 7,3 % comparé à l’année précédente.

Le nombre d’entrées en Bourse a continué de baisser en 2012. Les entreprises canadiennes ont amassé 2,63 G$ par l’intermédiaire d’un premier appel public à l’épargne. C’est La Baie qui a fait l’entrée en Bourse la plus importante avec une récolte de 365 M$.

Les bas taux d’intérêt devraient persister en 2013. Les investisseurs seront attirés par les titres à dividendes élevés et les fiducies de revenu immobilières, une tendance qui devrait se faire sentir sur le marché du financement.

Le S&P/TSX, l’indice-phare canadien, s’est apprécié de 4 % en 2012, trainant derrière les Bourses des pays développés, à l’exception du Portugal et de l’Espagne. La croissance économique du pays devrait descendre à 1,8 %, contre 2 % en 2012 et 2,6 % en 2011, selon les estimations de 29 analystes interrogés par Bloomgerg. Il s’agira de la plus faible croissance économique depuis la récession de 2009.

D’après Bloomberg