La société a indiqué que les coupes d’emplois seraient réalisées au cours des 18 prochains mois par l’entremise d’un programme de départ volontaire et par attrition.
Manuvie a expliqué qu’elle aurait besoin d’un moins grand nombre d’employés puisqu’elle entreprend une numérisation et une automatisation des transactions des clients et un regroupement de plusieurs fonctions administratives.
« Les gens ont adopté la technologie dans la plupart des aspects de leur vie et ils s’attendent à ce que leurs fournisseurs de services financiers en fassent tout autant et en offrant des produits et des services simples, intuitifs et personnalisés qui répondent à leurs besoins. Notre industrie n’a pas su s’adapter aussi rapidement à ce changement, a fait remarquer Michael Doughty, président et chef de la direction, Manuvie Canada. Nous transformons donc notre entreprise dans le but de devenir un chef de file axé sur le client; nous porterons ainsi une attention particulière à l’innovation numérique et à l’efficience opérationnelle pour nous assurer de demeurer concurrentiels et permettre aux clients de faire affaire plus simplement avec nous. »
Le plan de transformation des activités canadiennes de Manuvie prendra diverses formes. Sa récente réintégration dans le marché de l’assurance vie entière avec participation par l’entremise du lancement du produit Vie Manuvie avec participation, prévu pour le 23 juin, en est un exemple.
L’assureur prévoit en contrepartie recruter des employés possédant des compétences en numérique en vue d’une réorientation du modèle de services aux clients.
Manuvie prévoit aussi regrouper ses activités de Kitchener-Waterloo pour les regrouper dans un même immeuble, le siège social de sa division canadienne.
La société compte plus de 13 000 employés au Canada, tandis que son effectif mondial est composé d’environ 35 000 personnes.