Le Canada arrive en tête des pays membres du G7 pour la facilité de paiement des taxes et des impôts des petites et moyennes entreprises, selon la plus récente étude Paying Taxes, menée par PwC et le Groupe de la Banque mondiale.

Publiée en début de semaine, la 13e édition de ce rapport (en anglais seulement) montre également que le pays se classe en 19e position parmi les 190 économies passées au crible par les analystes des deux organisations, comparativement à la 16e place l’an dernier.

Paying Taxes révèle que, malgré la réforme fiscale américaine et la signature du nouvel Accord États- Unis–Mexique–Canada (AEUMC), le régime fiscal du Canada « est encore considéré comme propice aux petites entreprises, alors qu’il l’est beaucoup moins pour les grandes entreprises si on le compare à celui d’autres pays », soulignent PwC et le Groupe de la Banque mondiale.

UN NOMBRE DE PAIEMENTS MOINS ÉLEVÉ QU’AILLEURS

En moyenne, les PME canadiennes effectuent 8 paiements de taxes et d’impôt par an (contre 24 à l’échelle mondiale) et consacrent 131 heures à la conformité à la réglementation fiscale (par rapport à une moyenne mondiale de 237 heures). Le rapport précise que si le nombre de paiements est moins élevé en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde, c’est que…

Lire la suite via Conseiller.ca