L’investissement socialement responsable (ISR) constitue une des grandes forces de Desjardins en épargne collective. Selon le rapport annuel 2014, l’actif en ISR se situe à 1,94 G$.
En juin 2015, le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations canadiennes a été mis en marché. Il comprend des «obligations vertes et sociales». Il est géré par Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA).
D’autres fonds à «bêta stratégique»
De plus, le Fonds Environnement est devenu le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement. Selon Desjardins, il s’agit du premier fonds thématique avec répartition mondiale dont la sélection de titres se base notamment sur l’évaluation de l’impact environnemental des entreprises.
La demande de produits d’ISR a contribué à hausser les parts de marché de Desjardins. Selon le rapport annuel, ses parts en fonds de placement ont atteint 16 % en 2014, par rapport à 15,8 % en 2013 et à 15,4 % en 2012.
En avril 2015, Desjardins a lancé quatre fonds à «bêta stratégique». Cette approche, qui se situe entre la gestion active traditionnelle et la gestion indicielle, a été développée par DGIA pour les investisseurs institutionnels. Trois fonds sont gérés par DGIA. Le quatrième est piloté par Gestion de placements Unigestion, une firme de Genève, en Suisse, et affiche un actif sous gestion de 17,2 G$ US.
En janvier 2015, le nouveau Fonds Desjardins Actions mondiales croissance voyait le jour. Il est géré par Baillie Gifford Overseas (Édimbourg, Écosse, 245 G$ d’actif sous gestion).
Du côté de la distribution, notons le départ en avril 2015 de Bernard Fortin, directeur principal Développement des affaires multiréseau. Il est aujourd’hui directeur général d’une caisse. Mario Lapierre, vice-président, Ventes et distribution, assure l’intérim.
La présidente et chef de la direction, Monique F. Leroux, est lauréate du prix PDG de l’année du journal Les Affaires dans la catégorie «Grande entreprise».
Mouvement Desjardins a gagné un prix Lipper.