Variation de l’actif sous gestion : + 5,8 % sur un an ; + 10 % sur trois ans
C’est au tour des fonds dynamique de faire de l’oeil aux particuliers bien nantis, avec le lancement en juin des Mandats privés de placement Dynamique.
Ces produits couvrent différentes catégories d’actif et exigent un placement minimum de 150 000 $ par mandat. Ils sont offerts dans le cadre de séries qui prévoient des honoraires. Les portefeuilles comptent de 15 à 25 titres.
Les gestionnaires de ces produits disposent de beaucoup de latitude, précise Dynamique. Les membres d’un ménage peuvent regrouper leur actif afin d’atteindre le minimum requis.
À l’automne 2013, la société a embauché Dana Love, un gestionnaire qui jouit d’une forte notoriété au Canada anglais. Il a pris la direction du Fonds d’actions mondiales Dynamique. Ce fonds, lancé en novembre 2013, affichait un actif de 83,7 M$ à la mi-août.
Dana Love est également responsable du volet actions du Fonds équilibré mondial Dynamique (actif de 7,8 M$), mis en marché en novembre dernier.
Ce gestionnaire était auparavant à la barre d’un fonds cinq étoiles de Sentry Investissements, le Fonds de croissance et de revenu Sentry.
Gestionnaire très occupé
Traditionnellement, Dynamique aime faire appel à des gestionnaires qui ont du coffre, et Marc-André Gaudreau ne fait pas exception.
Embauché à la fin de 2012 à titre de vice-président, gestionnaire de portefeuille et responsable d’une nouvelle équipe établie à Montréal, Marc-André Gaudreau est engagé dans la gestion de sept fonds qui représentent un actif total de 1,9 G$.
Le gestionnaire montréalais a pris la responsabilité, en septembre 2013, du nouveau Fonds de titres de qualité à taux variable Dynamique (341,5 M$ d’actif) ainsi que de la portion de titres à revenu fixe du Fonds Valeur américaine équilibré Dynamique (63,9 M$ d’actif) lancé en octobre.
Marc-André Gaudreau gère également le Fonds à rendement absolu de titres de créance Dynamique, créé en janvier dernier (2 M$ d’actif).
Outre les deux fonds de Dana Love et les trois fonds de Marc-André Gaudreau, Dynamique a mis en marché deux autres fonds communs de placement.
En octobre 2013, elle a lancé le Fonds de rendement à prime Dynamique, un produit qui utilise notamment des options sur actions. Oscar Belaiche et John Harris sont à la barre de ce fonds, qui avait récolté 70,6 M$ d’actif à la mi-août. Puis, en juin dernier, la société a commercialisé le Fonds de marchés émergents Dynamique, dirigé par Chuck Wong.
Les Fonds Dynamique ont remporté deux prix Morningstar 2013 et cinq prix Lipper 2013. par jean-françois barbe