Forstrong Global Asset Management a acheté Shaunessy Investment Counsel.
La transaction, conclue le 17 mars, porte l’actif sous gestion (ASG) de la société basée à Kelowna, en Colombie-Britannique, de 1,2 milliard de dollars (G$) à 1,5 G$.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à faire passer Forstrong à au moins 3 G$ d’ASG d’ici la fin de 2024, rapporte Tyler Mordy, PDG et directeur des investissements de Forstrong. La société a été fondée en 2001 et se spécialise dans les stratégies d’investissement actives à faible volatilité et diversifiées à l’échelle mondiale pour les institutions financières et les investisseurs individuels.
Shaunessy Investment Counsel (SIC), une société de gestion de portefeuille, a été fondée en 2000 par Terry Shaunessy.
« Nous avons toujours été un grand admirateur de cette société », assure Tyler Mordy, car les équipes partagent des valeurs et des philosophies d’investissement et ont des compétences complémentaires. « Elles se recoupent bien avec notre vision de la manière dont les investissements devraient être gérés. »
SIC se spécialise dans les portefeuilles personnalisés diversifiés et équilibrés à l’échelle mondiale pour les clients ayant plus de 5 millions de dollars (M$) à investir, et fournit des services de gestion des investissements aux Premières Nations du Yukon depuis 2008. Cette acquisition permettra à Forstrong de pénétrer dans le secteur des clients très fortunés « de manière significative », affirme Tyler Mordy.
Terry Shaunessy a rejoint Forstrong en tant que gestionnaire de portefeuille et membre du comité d’investissement. Le président de SIC, James Garcelon, a rejoint Forstrong en tant que président, remplaçant Tyler Mordy dans ce rôle. James Garcelon sera responsable des opérations, de la conformité et de l’expérience client de la société, Tyler Mordy continuera, quant à lui, de diriger l’équipe d’investissement et le développement commercial.
Le troisième membre de l’équipe SIC, la vice-présidente de l’administration Katharine Eirich, soutiendra la transition au cours des prochains mois avant de quitter la société. Il n’y aura aucun changement au sein du personnel actuel de Forstrong, a indiqué la société dans un communiqué.
Tyler Mordy a qualifié la transaction SIC de « première volée » après le rachat par la direction de Forstrong en novembre 2021, lorsque la société a acquis la participation de 73,3 % d’iA Financial avec le soutien d’un groupe d’investisseurs indépendants.
Il a déclaré que le plan de croissance de Forstrong implique de continuer à développer ses activités de sous-conseil et ses activités institutionnelles, de rechercher d’autres acquisitions et d’étendre ses stratégies d’investissement au-delà de l’approche macro globale diversifiée pour laquelle la société est traditionnellement connue.
« Notre vision fondamentale est d’être un indépendant de niche avec un accent sur notre spécialité, l’approche macro globale active, précise Tyler Mordy. Notre objectif n’est pas de concurrencer les banques, mais de nous associer à elles. »