Une fille recroquevillée dans un coin, autour d'elle des ombres de mains et de bras semblent vouloir la happer.
bsd555 / iStock

Si en investissement, il faut se méfier de ses émotions, cette réalité s’applique également en matière de fraude, selon un récent sondage d’Interac. En effet, 75 % des victimes de fraude au Canada estiment qu’ils auraient pu éviter cette fraude grâce à une meilleure gestion de leurs émotions.

Le sondage montre également que 70 % des victimes de fraude pensent que le stress joue sur leur vulnérabilité. Avant de devenir victime de fraudes, nombre de victimes disent s’être senties plus anxieuses (82 %), inquiètes (78 %) et stressées (77 %) que d’habitude et que cela leur a porté préjudice.

Selon eux, les émotions ont obscurci leur jugement, les rendant ainsi plus vulnérables aux arnaques.

« Les fraudeurs s’appuient sur des tendances humaines fondamentales, notamment sur l’influence du stress qui nous incite à privilégier des solutions rapides et évidentes. Ce qui rend ces tactiques si efficaces, c’est leur capacité à tirer parti d’une menace pour créer un sentiment d’urgence ou de peur ; le stress qui en résulte accélère le jugement et entrave notre exploration et notre apprentissage », explique Norman Farb, professeur agrégé de psychologie à l’Université de Toronto.

Afin d’aider les Canadiens, en collaboration avec les Pros inébranlables (des spécialistes de professions à forte pression), Interac a partage des stratégies concrètes pour rester calmes et garder les idées claires face aux émotions.

« En développant notre sensibilité émotionnelle et en adoptant une approche curieuse et exploratrice face à une menace imprévue, on peut atténuer la nécessité de réagir impulsivement et la transformer en un désir d’approfondir sa compréhension de la situation. Les fraudeurs comptent sur notre désir d’aider ou de protéger autrui. Nous pouvons contrer leurs manœuvres en nous convainquant qu’une réponse réfléchie et éclairée est plus susceptible d’être efficace qu’une solution rapide, même si elle semble pratique », assure Norman Farb.

Des solutions concrètes 

Outre la sensibilisation au problème, Interac estime que les Canadiens devraient mettre en place quelques mesures préventives. Parmi celles-ci prendre le temps avant de s’engager ou d’envoyer de l’argent est une stratégie clé.

Pourquoi ne pas prendre le temps de consulter quelqu’un de confiance ou même de faire confiance à son intuition avant d’accepter quoi que ce soit ?

Ces mesures qui peuvent paraître simplistes sont pourtant un moyen de protection efficace contre les arnaques. Elles permettent aux gens de retrouver leur calme et d’évaluer la situation de façon plus objective.

Cette année, pour mieux faire comprendre le lien entre les émotions et la fraude, Interac a développé une séance d’exercices interactifs. De plus, les Pros Inébranlables, des experts en la matière, partagent leurs conseils et leur expérience pour aider les participants à gérer leurs émotions lors d’une tentative de fraude.