La nouvelle entreprise dont le nom sera dévoilé cet automne, devient la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et clients, 4 700 employés, des actifs sous gestion de plus de 20 milliards de dollars (G$), et une valeur des primes évaluée à 5 G$.
Pour le moment, aucun changement ne sera perceptible pour les membres, les clients et les partenaires d’affaires. La nouvelle entreprise devient le 1er assureur collectif au Québec et le 4e au Canada. Elle occupe la 3e position au Québec en assurance de dommages et la 13e position au Canada. Elle devient le 4e assureur en assurance individuelle au Québec et le 6e assureur en assurance individuelle au Canada. En matière d’épargne, elle occupe la 7e position au Canada en fonds distincts.
Le siège social de la nouvelle entité, dont le projet de regroupement a été présenté en janvier dernier, demeure à Québec.
« C’est avec fierté et enthousiasme que nous officialisons aujourd’hui notre regroupement. Notre nouvelle entreprise s’est donné les moyens de croitre et de s’imposer dans une industrie en changement. Nous devenons un joueur d’impact à l’échelle canadienne. C’est un nouveau chapitre excitant qui débute pour nos 4700 employés qui composent aujourd’hui la plus grande mutuelle d’assurance au pays! », a dit Jean-François Chalifoux, Président et chef de la direction La Capitale / SSQ Assurance, dans un communiqué.
Nouvelle équipe de direction
L’entreprise a également annoncé la composition de son équipe de direction. Jean-François Chalifoux, précédemment président-directeur général de SSQ Assurance, devient président et chef de la direction de la nouvelle entreprise. Jean St-Gelais, précédemment président du conseil et chef de la direction de La Capitale, est nommé président du conseil d’administration. Il présidera également le Comité directeur de l’intégration.
Les personnes suivantes sont aussi nommées au sein de l‘équipe de direction :
— Pierre Marc Bellavance est nommé vice-président exécutif et leader, Affaires juridiques, Conformité et Secrétaire général. Il était vice-président, Affaires juridiques et Secrétaire général chez La Capitale.
— Patrick Cyr est nommé vice-président exécutif et leader, Intégration. Il était premier vice-président, Finances chez SSQ Assurance.
— Catherine Desgagnés-Belzil est nommée vice-présidente exécutive et leader, Performance d’affaires et technologies de l’information. Elle était précédemment secrétaire associée du Conseil du trésor et dirigeante principale de l’information du gouvernement du Québec.
— Christian Fournier est nommé vice-président exécutif et leader, Assurance de dommages. Il était premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation – secteur assurance de dommages de La Capitale assurances générales.
— Mélissa Gilbert est nommée vice-présidente exécutive et leader, Affaires financières. Elle était vice-présidente exécutive aux Affaires financières, à l’actuariat corporatif et à la gestion des risques chez La Capitale.
— Stéphane Morency est nommé vice-président exécutif et leader, Stratégie, expérience client et marketing. Il était précédemment premier vice-président, Stratégie, marketing et expérience client au sein d’un important groupe d’assurance et services financiers.
— Lara Nourcy est nommée vice-présidente exécutive et leader, Assurance individuelle et services financiers. Elle était vice-présidente, Expérience clients, partenaires et gestion des opérations chez La Capitale.
— Martin Robert est nommé vice-président exécutif et leader, Talent, culture et communication. Il était précédemment vice-président, Talent, culture et communication chez SSQ Assurance.
— Éric Trudel est nommé vice-président exécutif et leader, Assurance collective. Il était premier vice-président, Stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance.