GESTION D’ACTIFS 1832

citant des données de l’institut des fonds d’investissement du Canada, la Banque Scotia affirme dans son rapport annuel 2014 que les Fonds Scotia se sont classés premiers au Canada entre 2012 et 2014 en matière de croissance des parts de marché en FCP et sur le plan de la croissance en pourcentage de l’actif sous gestion.En 2014, les revenus nets tirés des FCP ont augmenté de 15 %, ou 1,5 G$. Ce pourcentage est plus élevé que la hausse de 12 % provenant de l’ensemble du secteur de la gestion de patrimoine.

  • Par : Jean-François Barbe
  • Source : Finance et Investissement
  • 1 octobre 2015 1 octobre 2015
  • 00:00

Pour le semestre clos le 30 avril 2015, les revenus tirés des FCP ont atteint 798 M$, en hausse de 11,8 % par rapport aux 714 M$ de la période correspondante de 2014.

Ces résultats s’expliquent, au moins partiellement, par la popularité des portefeuilles de fonds.

Parmi les 74 fonds de base de Scotia répertoriés par PALTrak, 12 affichent un actif sous gestion supérieur à 1 G$. Or, parmi ces 12 fonds, quatre sont rattachés aux Portefeuilles Innova, deux aux Portefeuilles Partenaires et un aux Portefeuilles Sélection.

Nouvelle mise en marché

La Scotia a augmenté sa force de frappe dans le domaine des portefeuilles par la mise en marché, en novembre 2014, du Programme de retraite Scotia Aria. Ce produit s’adresse aux épargnants qui veulent accumuler des épargnes en vue de leur retraite, ou encore entreprendre leur processus de décaissement. La stratégie d’accumulation comporte six portefeuilles différents, en fonction du degré de tolérance au risque.

Acquis en 2012 lors de l’achat des activités canadiennes de la Banque ING, les quatre fonds Tangerine affichent un actif sous gestion de 1,495 G$. Par rapport à un actif sous gestion de 810 M$ au 31 décembre 2012, la progression est de 84,6 %.

D’autre part, Gestion d’actifs 1832 a abaissé en juin 2015 les frais de gestion de huit produits de 10 à 25 points de base.

Au Québec, Scotia signale compter environ 540 représentants qui ont le droit de vendre des FCP.

GESTION D’ACTIFS 1832

Nombre total de FCP : 74 (y compris Tangerine)Fonds dans le premier quartile : 9 sur trois ans ; 5 sur cinq ansFonds 5 étoiles : 2Actif sous gestion au Canada, au détail : 34,7 G$ (excluant les Fonds Tangerine)

  • Par : Jean-François Barbe
  • Source : Finance et Investissement
  • 15 octobre 2014 15 octobre 2014
  • 00:00

Variation de l’actif sous gestion : + 3,5 % sur un an ; + 54,9 % sur trois ans

Les fonds de Scotia ont affiché des «ventes nettes records» en 2013 et les revenus nets tirés des fonds communs de placement (FCP) ont progressé de 14 %, pour atteindre 1,28 G$, selon le rapport annuel de la société.

Parallèlement, la troisième banque du pays s’est affairée à poursuivre l’intégration de ses dernières acquisitions.

Acquis en 2011, Patrimoine Dundee a été rebaptisé Patrimoine Hollis, afin d’évoquer le nom de la rue du premier siège social de la banque. Ce réseau indépendant compte environ 950 conseillers, dont une cinquantaine au Québec.

Achetée en novembre 2012 pour la somme de 3,1 G$, la Banque ING a été renommée Tangerine. Tangerine dispose de sa propre famille de fonds. Il n’est pas prévu que cette banque virtuelle vende des fonds Scotia. L’actif total sous gestion des quatre fonds Tangerine s’élève à 1,4 G$.

En juin, Scotia a acquis les 40 % des actions d’Aurion Capital Management qui lui échappaient jusqu’alors. Quand elle avait acquis Dundee en février 2011, la Banque était devenue propriétaire de 60 % des parts de ce gestionnaire de placement qui cible les investisseurs institutionnels et la clientèle privée.

Scotia a également clarifié sa situation par rapport à la Financière CI. Sa participation de 37 % a été ramenée à 11,4 % à la suite de la vente d’un bloc d’actions en mai dernier. Sa participation pourrait éventuellement diminuer jusqu’à 7,7 %.

En matière de nouveaux produits, la Banque a lancé en février le Fonds Scotia de revenu à taux variable – Série M et le Fonds Scotia hypothécaire de revenu – Série M. La Série M est disponible en gestion privée. Le Fonds Scotia de revenu à taux variable est géré par Marc-André Gaudreau, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Gestion d’actifs 1832.

Gestion d’actifs 1832 pilote aussi le nouveau Fonds de revenu conservateur Scotia, mis en marché en janvier.

Nouveaux gestionnaires

Les derniers mois ont aussi été marqués par quelques changements de gestionnaire.

Ainsi, en janvier 2014, la bostonnaise Lee Munder Capital Group devenait le nouveau gestionnaire du Fonds privé Scotia des marchés émergents. Pour sa part, Polen Capital, de Floride, a pris les rênes du Fonds privé Scotia américain de croissance à grande capitalisation.

En mars, la firme Hahn Capital Management, de San Francisco, devenait conseiller en placement du Fonds privé Scotia américain de croissance à moyenne capitalisation.

Manchettes Dans

Sorry, no posts matched your criteria.

Grands titres

Artisan d’un renouveau

Il mise sur la croissance organique et l'acquisition de talents.

Travailler en partenariat comme un pro

La planification financière nécessite une approche holistique, selon un conseiller chevronné.

Les banques américaines vont bénéficier d’une réglementation plus souple

Mais l’impact à long terme serait limité, selon DBRS Morningstar.

L’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres

En ce qui concerne le patrimoine des familles québécoises.