Entre 2012 et 2014, les produits tirés des FCP se sont accrus de 40,5 %, passant de 880 M$ en 2012 à 1,23 G$ en 2014.
La gestion privée de patrimoine a également le vent dans les voiles. Ce secteur affiche une croissance de 214 % des fonds sous gestion et des biens administrés (54,9 G$ en 2014, par rapport à 17,5 G$ en 2013). Cette poussée s’explique principalement par l’acquisition conclue en janvier 2014 d’Atlantic Trust, une société américaine de gestion privée de patrimoine détenue par Invesco.
En août 2015, la Banque a nommé Gestion de placements Connor, Clark & Lunn à titre de sous-conseiller en valeurs du Fonds de revenu élevé Millénium Renaissance. Ce fonds a été renommé Fonds de revenu élevé Renaissance.
Nouveau chef
En avril, Wellington Management Canada a été nommé sous-conseiller en valeurs du Fonds commun d’obligations internationales Impérial et du Fonds d’obligations mondiales Frontières.
D’autre part, Foyston, Gordon & Payne est devenu sous-conseiller en valeurs du Fonds commun d’actions canadiennes Impérial et du Fonds d’actions canadiennes Frontières. Finalement, AllianceBernstein Canada a été nommé sous-conseiller en valeurs du Fonds canadien de titres à revenu fixe Frontières.
Par ailleurs, Gestion d’actifs CIBC a recruté chez Placements IA Clarington son nouveau PDG. David Scandiffio, qui était président de cette filiale d’iA Groupe financier spécialisée en FCP, est ainsi devenu en mars le nouveau dirigeant de Gestion d’actifs CIBC.
En septembre 2014, David Asselin a été embauché à titre de directeur des ventes régionales chez Gestion d’actifs CIBC – Investissements Renaissance. Détenteur d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et du titre de CFA, David Asselin travaillait précédemment chez Fidelity Investments à titre de consultant en expansion des affaires.
Monique Gravel, directrice générale et chef de CIBC Wood Gundy, s’est classée dans le Top 5 des Personnalités financières de l’année 2014 de Finance et Investissement.