GESTION D’ACTIFS CIBC

LA BANQUE CIBC est sur une lancée. Pour la cinquième année consécutive, la banque a enregistré en 2014 des ventes annuelles nettes record de FCP à long terme. Selon le rapport annuel 2014, elles ont atteint 5,4 G$.Cette série s’est confirmée au deuxième trimestre 2015, grâce à des ventes record nettes à long terme de 2,5 G$.

  • Par : Jean-François Barbe
  • Source : Finance et Investissement
  • 1 octobre 2015 1 octobre 2015
  • 00:00

Entre 2012 et 2014, les produits tirés des FCP se sont accrus de 40,5 %, passant de 880 M$ en 2012 à 1,23 G$ en 2014.

La gestion privée de patrimoine a également le vent dans les voiles. Ce secteur affiche une croissance de 214 % des fonds sous gestion et des biens administrés (54,9 G$ en 2014, par rapport à 17,5 G$ en 2013). Cette poussée s’explique principalement par l’acquisition conclue en janvier 2014 d’Atlantic Trust, une société américaine de gestion privée de patrimoine détenue par Invesco.

En août 2015, la Banque a nommé Gestion de placements Connor, Clark & Lunn à titre de sous-conseiller en valeurs du Fonds de revenu élevé Millénium Renaissance. Ce fonds a été renommé Fonds de revenu élevé Renaissance.

Nouveau chef

En avril, Wellington Management Canada a été nommé sous-conseiller en valeurs du Fonds commun d’obligations internationales Impérial et du Fonds d’obligations mondiales Frontières.

D’autre part, Foyston, Gordon & Payne est devenu sous-conseiller en valeurs du Fonds commun d’actions canadiennes Impérial et du Fonds d’actions canadiennes Frontières. Finalement, AllianceBernstein Canada a été nommé sous-conseiller en valeurs du Fonds canadien de titres à revenu fixe Frontières.

Par ailleurs, Gestion d’actifs CIBC a recruté chez Placements IA Clarington son nouveau PDG. David Scandiffio, qui était président de cette filiale d’iA Groupe financier spécialisée en FCP, est ainsi devenu en mars le nouveau dirigeant de Gestion d’actifs CIBC.

En septembre 2014, David Asselin a été embauché à titre de directeur des ventes régionales chez Gestion d’actifs CIBC – Investissements Renaissance. Détenteur d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et du titre de CFA, David Asselin travaillait précédemment chez Fidelity Investments à titre de consultant en expansion des affaires.

Monique Gravel, directrice générale et chef de CIBC Wood Gundy, s’est classée dans le Top 5 des Personnalités financières de l’année 2014 de Finance et Investissement.

GESTION D’ACTIFS CIBC

Nombre total de FCP : 60Fonds dans le premier quartile : 6 sur trois ans ; 3 sur cinq ansFonds 5 étoiles : aucunActif sous gestion au Canada, au détail : 75,6 G$

  • Par : Jean-François Barbe
  • Source : Finance et Investissement
  • 15 octobre 2014 15 octobre 2014
  • 00:00

Variation de l’actif sous gestion : + 20,4 % sur un an ; + 23 % sur trois ans

CIBC a accru ses liens avec american Century Investment Management, un gestionnaire d’actif de Kansas City dans lequel la Banque détient une participation de 41 % depuis août 2011.

En juin, American Century est devenu sous-conseiller pour la composante de titres étrangers du Fonds à revenu mensuel CIBC (6,3 G$ d’actif) et du Fonds de revenu mensuel canadien Renaissance (144,5 M$ d’actif).

En mars, American Century, qui gère environ 150 G$ US d’actif, était devenu sous-conseiller du Fonds petites sociétés internationales CIBC (48 M$ d’actif). En septembre 2013, le gestionnaire avait pris des responsabilités semblables auprès de six autres fonds.

Cependant, CIBC ne concentre pas la totalité de ses mandats outre-frontières auprès de ce gestionnaire de Kansas City.

Ainsi, la new-yorkaise Pzena Investment Management a pris en juin la place de del Ray Global Investors aux commandes du Fonds de valeur mondial Renaissance.

Causeway Capital Management (Los Angeles) et INTECH Investment Management (West Palm Beach) ont aussi acquis des mandats de sous-conseillers en mars.

Un autre gestionnaire indépendant, Amundi Canada, a été nommé en juin sous-conseiller des Fonds Chine plus Renaissance et Fonds asiatique Renaissance, en remplacement de Hamon Investment Management.

Au chapitre des nouveaux produits, un spécialiste de Los Angeles des catégories d’actif non traditionnelles, Ares Management, a pris la direction du Fonds de revenu à taux variable Renaissance, commercialisé en mai.

«De nombreux investisseurs se tournent vers les prêts à taux variable, qui représentent une source de rendement et de protection du portefeuille dans un contexte de hausse des taux d’intérêt», estime Gestion d’actifs CIBC.

Nouveau spécialiste des ressources

Par ailleurs, la Banque a puisé chez Placements CI afin de renforcer son équipe axée sur les ressources.

Embauché en août, Scott Vali est désormais responsable du Fonds métaux précieux CIBC, du Fonds ressources canadiennes CIBC, du Fonds énergie CIBC et du Fonds de ressources mondial Renaissance. À l’emploi de CI depuis 2001, Scott Vali supervisait un actif de 4 G$ dans des fonds de ressources et de matières premières. Il a gagné le prix Morningstar du meilleur fonds d’actions de ressources naturelles en 2008 et 2009.

À noter : si l’on comprend l’actif sous gestion de nature institutionnelle, Gestion d’actifs CIBC a atteint la barre des 100 G$ d’actif. Et au rythme de croissance actuel, l’actif sous gestion au détail dépassera la barre des 100 G$ d’ici la fin de 2015.

La Banque a remporté cinq prix Lipper 2013.

Manchettes Dans

Sorry, no posts matched your criteria.

Grands titres

Artisan d’un renouveau

Il mise sur la croissance organique et l'acquisition de talents.

Travailler en partenariat comme un pro

La planification financière nécessite une approche holistique, selon un conseiller chevronné.

Les banques américaines vont bénéficier d’une réglementation plus souple

Mais l’impact à long terme serait limité, selon DBRS Morningstar.

L’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres

En ce qui concerne le patrimoine des familles québécoises.