Validus Risk Management est une firme indépendante de services financiers qui gère plus de 300 milliards de dollars américains en exposition au risque pour certains des plus importants investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds et entreprises à travers le monde, à partir de ses bureaux de Londres et Eton au Royaume-Uni, ainsi que Toronto au Canada.
L’acquisition d’une participation minoritaire dans Validus, permet à WGAM de conclure son deuxième partenariat à l’international, en plus de marquer sa plus importante allocation de capital à ce jour, qui correspond à sa quatrième transaction en un an. WGAM évoque dans un communiqué la diversification de son portefeuille composé de firmes boutiques de gestion d’actifs et de distributeurs par cette première alliance avec un fournisseur de services stratégiques novateurs du secteur financier.
« L’approche distinctive de la gestion des risques financiers de Validus jumelée à la grande qualité de son équipe, ainsi qu’à sa plateforme technologique exclusive, lui permettent de se démarquer et de présenter un fort potentiel de croissance, affirme Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Gestion d’actifs mondiale Walter. Nous sommes très heureux de nous allier à des associés talentueux qui sont des références dans leur domaine pour mener Validus vers de nouveaux sommets. »
Fondée dans la foulée de la dernière crise financière mondiale qui a engendré des exigences de gestion des risques accrues, Validus se positionne avec un modèle d’affaires unique, qui combine l’élaboration de stratégies personnalisées de gestion des risques financiers, la capacité de les exécuter dans les marchés et une plateforme technologique de pointe, fait valoir WGAM. « Dans le contexte qui prévaut à l’échelle planétaire, Validus est extrêmement bien positionnée pour répondre aux besoins grandissants des organisations de comprendre et de gérer les risques inhérents à leurs opérations, dans un marché qui ne cessera de croître au cours des prochaines années », ajoute Sylvain Brosseau.
Estimant être déjà bien établis en Europe, « et avec une incursion réussie en Amérique du Nord, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre ambition à long terme de devenir le chef de file mondial des firmes indépendantes de gestion des risques, explique Kevin Lester, associé directeur, Validus. WGAM représente pour Validus un facilitateur de taille qui pourra nous donner l’élan nécessaire pour atteindre les prochaines étapes de notre croissance, grâce à son capital patient et sa vision à long terme des partenariats, en plus de son réseau, de l’expertise de sa solide équipe et de l’opportunité de joindre une plateforme composée d’autres firmes boutiques spécialisées. »
WGAM accompagnera Validus pour réaliser les prochaines étapes de sa stratégie de croissance, qui consiste à poursuivre son expansion internationale, particulièrement en Amérique du Nord et en Asie, développer de nouvelles catégories de clients, notamment celles des caisses de retraite et des bureaux de gestion de patrimoine, ainsi que continuer à investir dans sa plateforme technologique pour accroître ses fonctionnalités, déjà grandement appréciées d’une vaste clientèle en rapide croissance.