Variation de l’actif sous gestion : + 58,1 % sur un an ; + 157,9 % sur trois ans
Edgepoint continue de miser sur une recette toute simple : une gestion serrée des coûts et une approche de placement à long terme.
Depuis sa création en 2008, EdgePoint gère quatre fonds qui comprennent un nombre limité de titres boursiers (environ 35). Certains titres se retrouvent dans plus d’un fonds. La société veut les conserver en portefeuille pendant au moins cinq ans.
«Nous croyons fermement qu’en nous concentrant sur de longues périodes, nous pouvons développer des points de vue originaux sur des sociétés dont la valeur ne se reflète pas dans les cours boursiers», affirme, dans son dernier rapport annuel Cymbria Corporation, l’actionnaire majoritaire d’EdgePoint grâce à une participation de 20,7 %.
Dans ses communications, la société insiste sur le contrôle des coûts. En outre, Cymbria mentionne le nombre restreint d’employés (35 en 2013, par rapport à 25 en 2012).
Elle cite aussi l’exemple du Portefeuille mondial EdgePoint, dont les dépenses d’exploitation sont passées de 0,44 % en 2009 à 0,15 % en 2013.
L’exigence d’une mise minimale de 15 000 $ par client, par fonds, fait partie de ces moyens de contrôle. «Je n’ai pas besoin d’une force de vente imposante, et EdgePoint n’a pas à faire autant d’argent pour être rentable», a déjà déclaré le PDG Patrick Farmer à Finance et Investissement.
Rendements élevés
Outre cette frugalité, la société ne manque pas de souligner les rendements élevés de ses fonds. Depuis leur création, les quatre fonds affichent des rendements annualisés qui s’établissent entre 14,9 et 18,1 % (au 30 juin 2014).
À lui seul, le Portefeuille mondial EdgePoint capte un actif de 2,5 G$.
Finalement, la direction aime dire que ses employés sont parties prenantes de sa réussite. Au 31 décembre, ils détenaient 78 M$ dans des produits liés à la société.
Au chapitre des honneurs, le Portefeuille mondial EdgePoint a remporté le titre de meilleur fonds d’actions mondiales lors de la remise des prix Morningstar 2013.
À la fin de 2013, 2 780 conseillers faisaient affaire avec EdgePoint, une hausse de 21 % par rapport à 2012. Au 30 juin, les 20 % des conseillers les plus productifs se partageaient environ 80 % de l’ensemble de l’actif sous gestion au détail. La moyenne est de 6,4 M$ par conseiller.