Variation de l’actif sous gestion : + 21,8 % sur un an ; + 45,2 % sur trois ans
GESTION DE PLACEMENTS TD (GPTD) est l’un des champions de la croissance dans l’industrie des fonds communs de placement (FCP).
En effet, l’actif sous gestion a augmenté de 45,2 % depuis trois ans et s’approche du seuil des 100 G$.
Cette croissance est également perceptible sur le plan de l’embauche. Depuis un peu plus d’un an, le nombre de planificateurs financiers à l’emploi de la Banque au Québec a augmenté de 30 %, et le nombre de conseillers, de 20 %, selon les données transmises par TD.
Du côté des nouveautés, la Banque a lancé six produits en septembre 2013 : le Fonds américain à faible volatilité TD, le Fonds des marchés émergents à faible volatilité TD, le Fonds américain de revenu mensuel TD, le Fonds d’actions internationales TD, le Portefeuille conservateur de retraite TD et le Portefeuille équilibré de retraite TD. À la mi-août, l’actif de ces six fonds totalisait 1,7 G$.
Commercialisés pour la première fois en novembre 2011, les fonds dits à «faible volatilité» de la TD obtiennent un bon succès commercial, ayant recueilli, à la mi-août, un actif de 4,2 G$.
En novembre 2013, GPTD a lancé les Série Plus et Série F Plus à l’intention des clients bien nantis. Elles exigent un placement minimal de 100 000 $ par fonds, sauf dans le cas des Portefeuilles de retraite TD, où le placement minimal est de 150 000 $. Ces séries s’appliquent à 22 fonds.
De plus, la société a mis en marché cette année le Fonds de rendement américain pour actionnaires TD. Il est géré par sa filiale new-yorkaise Epoch Investment Partners, acquise en mars 2013. Epoch gère un actif de 41,8 G$ US.
Nouveau chef des placements
Le vice-président Bruce Cooper sera le nouveau responsable des 250 G$ d’actif de GPTD, y compris les 90 G$ en FCP. Il deviendra chef des placements à la suite du départ à la retraite de Satish Rai, en janvier 2015. Bruce Cooper, CFA, est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill et d’un baccalauréat en administration de l’Université Queen’s, en Ontario.
Mentionnons enfin que le Fonds d’obligations canadiennes de base TD a été reconnu meilleur fonds à revenu fixe canadien lors des prix Morningstar 2013. GPTD a aussi récolté cinq prix Lipper 2013.