sondem / 123rf

GMP Capital a déclaré une perte nette de 5,8 millions de dollars (M$) au troisième trimestre, due en partie à une assemblée des actionnaires contestée avant que la société ne consolide sa participation dans Richardson GMP.

« Les résultats du trimestre ont été affectés par d’importants coûts ponctuels liés à l’opération de consolidation de 100 % de nos activités de gestion de patrimoine », a expliqué Kish Kapoor, président et directeur général de GMP, dans une déclaration accompagnant le communiqué de presse sur les résultats de l’entreprise.

L’entreprise a partiellement attribué la perte nette des activités poursuivies – qui était inférieure à la perte de 8,1 M$ à la même période l’année dernière – à 2,4 M$ en frais de concours de procuration et à 1,5 M$ en frais de transaction après que les actionnaires aient initialement contesté l’opération proposée.

Les actionnaires ont finalement approuvé la transaction le 6 octobre.

L’entreprise a déclaré une perte nette de 200 000 dollars au troisième trimestre pour les activités abandonnées. Sur la même période l’année dernière, la perte de 17,3 M$ « comprenait des rémunérations contractuelles notables et d’autres coûts professionnels et de conseil » liés à la vente par GMP de ses activités sur les marchés financiers.

L’entreprise a déclaré des revenus de 7,5 M$ au troisième trimestre, soit une baisse d’environ 29 % par rapport aux 10,6 M$ du troisième trimestre de 2019.

En ce qui concerne la gestion de patrimoine, les actifs sous administration de Richardson GMP ont augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 28,9 G$. Ils sont passés de 28,3 G$ à la fin du deuxième trimestre 2020.

La société de gestion de patrimoine a déclaré une perte nette de 200 000 dollars en raison d’une dépense de 3 M$ liée à l’acquisition de toutes les actions restreintes en circulation dans le cadre de la transaction. Le bénéfice net pour la même période de l’année dernière était de 2,9 M$.

Les revenus ont augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 67,4 M$ au troisième trimestre, la société ayant déclaré des revenus plus élevés sous forme de frais et de commissions. Cette hausse a été partiellement compensée par la baisse des intérêts créditeurs.

Le cabinet comptait 164 équipes de conseillers au 30 septembre, contre 160 équipes à la même période l’an dernier.

GMP Capital, qui sera rebaptisé RF Capital Group Inc. plus tard ce mois-ci, a également annoncé vendredi qu’elle reprenait ses dividendes trimestriels sur les actions privilégiées.