Autrefois le parangon de la chaussure blanche de Wall Street, Goldman Sachs Group Inc. se tourne vers ses divisions de vente au détail pour stimuler la croissance, rapporte Fitch Ratings.
Après la deuxième journée des investisseurs tenue par Goldman Sachs, l’agence de notation a déclaré que la société avait réitéré son intérêt envers la gestion d’actifs et de patrimoine pour générer des revenus de frais et soutenir sa croissance globale.
La division de gestion d’actifs et de patrimoine a déclaré un taux de croissance annuel composé de 11% pour les actifs sous administration, selon Fitch. L’objectif de Goldman Sachs est de 10 milliards de dollars américains (G$) en revenus de frais annuels pour ce secteur d’ici 2024, contre 8,8 G$ l’an dernier.
La performance des activités de gestion d’actifs et de patrimoine est également essentielle aux objectifs globaux de rendement des capitaux propres (ROE) de Goldman Sachs et à l’atteinte de ses objectifs en matière de capital, a noté Fitchs.
« La croissance de la contribution [de la gestion d’actifs et de patrimoine] au total des revenus nets, ainsi qu’à la croissance continue des dépôts en pourcentage du financement total, pourraient progressivement améliorer le profil commercial de Goldman Sachs et améliorer le potentiel de notation à la hausse à moyen terme », a-t-on indiqué.
Du côté des secteurs banque d’investissement et trading, qui continuent de représenter la portion la plus importante de ses revenus, Goldman Sachs vise à « réduire la volatilité des revenus grâce à une expansion du financement FICC et actions, qui représentait 22% des revenus du segment l’année dernière », a également noté Fitch.