« Après une réflexion, une consultation et une analyse poussée, nous avons décidé que notre rassemblement à Rome, en Italie en mai 2017 serait notre dernière conférence de reconnaissance des conseillers [pour les conseillers de la Great-West] », ont indiqué Nick Pszeniczny, vice-président exécutif, distribution et marketing, individuelle pour la Great-West, London Life, Canada-Vie et Hugh Moncrieff, vice-président principal pour Distribution Clé d’Or, dans la communication interne envoyée aux conseillers.
Les conseillers de Canada-Vie, de leur côté, tiendront leur dernier rassemblement à Londres en mai 2016.
Les sociétés se donnent l’année 2016 afin d’élaborer un plan stratégique sur une nouvelle approche axée sur le perfectionnement des conseillers, plutôt que d’offrir des conférences basées sur le volume des ventes.
« Nous avons la ferme conviction que notre approche basée sur le perfectionnement fera une promotion accrue de l’excellence des conseillers et de la prestation de conseils au Canada », ont-ils ajouté.
Ce changement de paradigme pour la Great-West et Canada-Vie en matière de concours de vente répond à une problématique soulevée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans son dernier rapport sur les pratiques commerciales des assureurs.
Lire aussi – Les concours de ventes dans la mire de l’AMF
En effet, l’AMF soulignait que les concours de vente en assurance pouvaient se faire au détriment des besoins réels des consommateurs.
« Certains incitatifs observés sont )de nature à créer une apparence de conflit d’intérêts. Par exemple, les concours de ventes ciblant un produit donné peuvent stimuler les ventes d’un produit au détriment du besoin réel des consommateurs », soutient l’AMF dans son dernier rapport sur les pratiques commerciales des assureurs.
À mots presque couverts, l’AMF voulait s’assurer du traitement équitable des investisseurs dans le domaine et éviter les potentiels conflits d’intérêts entre les conseillers et leurs clients.